Larve jaune

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
René

Larve jaune

Message par René » sam. 13 sept. , 2025 03:49

Marseille, le12 septembre 2025.
Une branche morte d'un arbre impérial a été coupée récemment. Elle faisait plus d'un mètre et elle était creuse, c'est à son extrémité que des frelons commençaient à faire leur nid. J'ai voulu couper certains tronçons façon bûche pour alimenter le barbecue. En ouvrant ces tronçons d'un coup de hache, j'ai vu que le bois était habité par diverses espèces. En voici une,les autres suivront.
Ce petit vers jaune (environ 1 cm) ressemble à des larves de capnodes (https://www.papillonsetjardin.org/viewt ... 937#p65937), avec cette grosse tête armée de 2 crochets destinés à se faire un chemin dans le bois. Que pensez vous de mon interprétation ?

Image

Michi

Re: Larve jaune

Message par Michi » sam. 13 sept. , 2025 09:48

Je pense plutôt à une larve d'un Cerambycidae.
Le seul que j'ai trouvé dans le contexte avec Paulownia tomentosa est Xylotrechus stebbingi une espèce introduite. Mais ça ne veut pas dire grande chose, il y a surement d'autres. Souvent il est impossible de déterminer les larves. Il faut tenter l'élevage.
Les larves de Capnodis tenebricosa se trouvent plutôt dans les racines.

René

Re: Larve jaune

Message par René » sam. 13 sept. , 2025 13:29

Merci Michi. Xylotrechus stebbingi est en effet un bon candidat.
Ceci pourrait correspondre à la nymphe (15 mm environ) observée sur la même branche.

Image

Répondre