Tipule d'octobre

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
Hospiton

Tipule d'octobre

Message par Hospiton » sam. 25 oct. , 2025 14:41

Bonjour à tous.
Taille mesurée sur un mâle sans les ailes 14mm, femelle non mesurée disons 16-17mm
Cette Tipule je l'ai déjà vue l'an passé mais je ne me suis pas occupé d'elle. En ce moment elles sont nombreuses à être sorties depuis le milieu d'octobre. Normalement je ne dois mettre qu'un seul individu mais je trouve les ressemblances telles ainsi que les dimensions que je préfère les mettre ensemble.
Avec les photos que ces Tipules dociles m'ont laissé faire je pense que nous sommes dans le genre Tipula et le sous-genre savtshenkia.
J'hésite entre Tipula confusa et Tipula signata, et peut-être que c'est encore une autre espèce.
Monéteau, Yonne entre le 10 et le 25 octobre 2025, biotope pelouse pleine de mousse et bordure de forêt de Chênes.

Accouplement
Image
Même accouplement de profil
Image
Profil de la femelle du couple
Image
Profil du mâle du couple
Image
Thorax de la femelle du couple
Image

Un deuxième mâle avec le pygidium en deux photos
Image
Image
Image

Une deuxième femelle en position classique sur un mur ailes repliées puis ailes déployées
Image
Image

Michi

Re: Tipule d'octobre

Message par Michi » lun. 27 oct. , 2025 11:23

J'ai l'impression que les photo 5 - 8 montrent une autre espèce. Les aile sont dépourvus de taches assez caractéristique pour le sous-genre Savtshenkia. :roll:

Hospiton

Message par Hospiton » lun. 27 oct. , 2025 22:24

Merci Michi pour ta réponse.

Jai reclassé et modifié le sujet pour que ce soit plus clair.

Ici il y a donc un couple en premier avec des photos dessus et profil
Ensuite un mâle autre que celui du couple avec les photos de son pygidium
Enfin une femelle autre que celle du couple avec les ailes repliées puis déployées

Tu veux donc dire que le mâle autre que celui du couple est une autre espèce sans les taches blanches et grises qui feraient penser à une espèce en dehors du sous-genre savtshenkia?? Avec le pygidium un expert peut-il conclure??

J'ai pensé à une espèce unique pour toute ces photos d'individus sortis à quelques jours d'intervalle et observés sur le mur de ma maison soit à quelques mètres les uns des autres.

Je te laisse réfléchir sur ce que je viens de compléter.

Note de dernière minute:
La femelle et le mâle du couple ne semblent pas avoir de taches blanches sur les ailes, ce qui voudrait dire que le mâle autre serait de la même espèce que le couple. Photo du couple zoomée:
Image

Michi

Message par Michi » mar. 28 oct. , 2025 14:35

taches assez caractéristique pour le sous-genre Savtshenkia
Je me suis mal exprimé: je voulait dire que les taches sont caractéristique quand il y en a.
Une collection ICI.

Je pense on peut exclure Tipula signata pour l'espèce sans taches.
Tu peut le comparer avec Tipula pagana, une espèce dont la femelle est microptère. Je trouve que cette espèce correspond pas mal.

Pour le couple et pour la femelle toute seule Tipula confusa me plait bien.
On peut exclure Tipula rufina qui ressemble mais qui vol au printemps.

Tout ça sans garantie. Les Tipules sont difficile à déterminé et j'ai peur que mes connaissances ne sont pas suffisantes.

Hospiton

Message par Hospiton » mer. 29 oct. , 2025 18:17

Bonjour Michi.

J'ai déjà regardé Tipula pagana pour le mâle autre et le pygidium correspond parfaitement. Donc je vais garder ce nom pour lui.

Pour Tipula confusa je trouve aussi que c'est bien le dessin des ailes au moins pour la femelle autre. Pour le couple comme la femelle à des ailes de taille normale confusa est très probable et vu les images de côté la ressemblance a l'air parfaite avec cette espèce. Il faudrait que je trouve un mâle avec possibilité de photographier le pygidium. Et aussi il faut que je cherche la femelle de pagana qui est microptère.
C'est encore possible jusqu'à novembre.

Répondre