Excusez du peu mais là je me sens non pas un peu bête, ça je l'admets et j'admets les corrections, mais le remontage de bretelles j'apprécie moins.
Je sais tout ce que vous dites là sur l'identification hasardeuse des espèces. Vous proposez mieux, pour mon Andrène ?
Andrène à pattes jaunes : elle a les pattes jaunes, non ?
Je vous ai dit aussi dans ma réponse que la plupart de mes photos (pas une par espèce mais plusieurs de la même bête) ont été vues, comparées avec les spécimens et corrigées par les spécialistes du Museum d'histoire naturelle strasbourgeois. Je ne propose que les plus belles.
Et pour le reste déployez bien toute la page de la "Galerie des insectes" la concernant vous verrez, qu'elle ait le torax noir ou roux, elle a les pattes jaunes.
http://www.galerie-insecte.org/galerie/ ... vipes.html
D'autre part la présence d'un insecte ou pas dans une région élimine déjà pas mal de monde pour les déterminations.
Je pense sincèrement que les enthomologistes du site NOE sauront corriger et mettre sp. en cas de doute.
Et pourquoi, je ne m'inscris pas sur le forum insectes.org ?
Et bien justement pour le ton qu'on y trouve parfois...
Désolée pour les doutes que vous inspire ces photos, mais je crois que faute de mieux mon Andrène restera ainsi sur le site.
Plutôt que de me demander si je suis entomologiste pour vous assurer que vos critiques pouvaient être fondées, vous auriez émis vos doutes d'emblée, j'aurais mieux accepté.
Il y a chez les passionnés et les bénévoles que ce soit en entomologie, en botanique ou en ornithologie des gens suffisamment compétents pour ne pas être systématiquement mis en doute pour manque de diplômes.
La botanique serait morte depuis longtemps en France, s'il n'y avait eu toute une armada de bénévoles dans les associations ou en dehors pour soutenir une science qui n'intéressait plus l'enseignement. Au point que les jardins botaniques universitaires ont pu craindre pour leur survie. Heureusement le vent a tourné. Et il en va des insectes et des oiseaux pareillement.
D'un autre côté il y a des diplômés peu curieux et passionnés pour ce qui les entoure pour manquer de compétence en dehors du sujet de leur thèse.
J'attends donc maintenant l'avis de personnes compétentes si ces déterminations sont sujettes à caution.
Désolée
Lidine