de l'intérêt des élevages pour la nature

Faites nous part de vos aventures dans l'élevage d'animaux et de vos sauvetages.
Répondre
Avatar du membre
biyo
Messages : 1392
Enregistré le : sam. 07 févr. , 2009 19:26
Localisation : Rouen et Menton

de l'intérêt des élevages pour la nature

Message par biyo » dim. 28 oct. , 2012 12:28

Bonjour,
Comme beaucoup sur ce forum, je fais un peu d'élevage, par nécéssité (cf chenille d'hespérie de la mauve qui va passer sous les tondeuses de la ville) ou parceque ce sont des chenilles courantes qu'on connaît bien, que je sais "élevables" (piérides)et que j'ai plaisir à suivre l'évolution jusqu'à l'envol.
Mais je m'interroge toujours : que pensent les scientifiques de l'élevage fait par des particuliers?
Est-ce à encourager?
-Peut-on penser que c'est toujours ça qui ne sera pas mangé par les oiseaux ou autres prédateurs...
-est-ce une n nième intervention des hommes et qu'il vaudrait mieux laisser dame nature tranquile?
Puisque le forum Noé met une rubrique élevage, j'imagine que ce n'est pas pour dissuader d'en faire ou est-ce pour conseiller, encadrer ce qui se fait de toute façon et donc éviter maladresses et destructions?
Sans ce prendre la tête, ma question est:
Est-ce bien (pas seulement pour notre bonheur) de faire des élevages?
Merci de vos réponses

Avatar du membre
erwan
Messages : 1102
Enregistré le : sam. 04 juil. , 2009 09:31
Localisation : Aude : voir viewtopic.php?f=5&t=7862

Re: de l'intérêt des élevages pour la nature

Message par erwan » dim. 28 oct. , 2012 12:34

Tant qu'on ne touche pas aux espèces protégées et qu'on n'introduit pas des espèces invasives, je ne vois pas de côté négatif...

Au-delà du simple bonheur de l'éleveur ça peut permettre de comprendre la biologie de certaines espèces et donc de mieux les conserver.

Par contre je pense que ça n'a pas d'impact direct énorme sur la survie des populations.

Avatar du membre
biyo
Messages : 1392
Enregistré le : sam. 07 févr. , 2009 19:26
Localisation : Rouen et Menton

Re: de l'intérêt des élevages pour la nature

Message par biyo » dim. 28 oct. , 2012 12:50

merci de ta réponse encourageante Erwan.
ça c'est sûr que quand on voit des chenilles s'enrouler dans une feuille qui deviendra une feuille morte, des chrysalides se faire sur des branches, on devient embassadeur de la lutte contre le "nettoyage" des parcs et jardins.
J'ai montré l'autre jour à mes élèves (CE1) que la chenille de patte étendue qu'ils avaient trouvé dans la cour était maintenant chrysalidée dans la feuille qu'ils avaient sous les yeux et que quand on enlevait les feuilles mortes on tuait des chenilles. Vu leurs têtes dubitatives, je pense qu'ils vont intervenir auprès de leurs parents. Je pense aussi qu'ils n'auront pas gain de cause et que le "nettoyage" (comme si les feuilles c'était sale! continuera.) Mais j'espère qu'adultes, ils se souviendront de leur chenille endormie dans une feuille...
C'est vrai qu'avant mes quelques élevages, je n'avais pas cette connaissance/conscience là.

Avatar du membre
Simon
Messages : 1050
Enregistré le : sam. 07 févr. , 2009 21:26

Re: de l'intérêt des élevages pour la nature

Message par Simon » dim. 28 oct. , 2012 17:17

Bonjour biyo,

Je vais un peu répéter ce que dit Erwan. A notre niveau d'amateur, élever les chenilles que nous trouvons dans la nature, je pense qu'il faut voir ça avant tout comme une activité instructive, voire pédagogique, comme tu dis. Donc oui, en ce sens, je pense que c'est "bien" et je trouve qu'il faut l'encourager :)

Après, je pense que le fait de prélèver des oeufs ou chenilles, et celui de relâcher les imagos obtenus n'a vraiment aucun impact sur la dynamique des populations, que ce soit en bien ou en mal.

Enfin, plus exactement, il y a quand même deux ou trois choses à ne pas faire : ne pas relâcher de papillons "importés", que ce soit d'un autre pays ou même juste d'une autre région (risque d'invasion ou de pollution génétique), et ne pas relâcher des papillons issus d'un élevage sur plusieurs générations (ils peuvent avoir accumulé des tares génétiques qui seront alors néfastes aux populations sauvages). Et ne pas toucher aux espèces protégées, bien évidemment. Mais ce sont des règles de bon sens.

Avatar du membre
BERNARD
Messages : 1191
Enregistré le : ven. 02 janv. , 2009 06:40
Localisation : Marignane
Contact :

Re: de l'intérêt des élevages pour la nature

Message par BERNARD » dim. 28 oct. , 2012 17:44

:D L'élevage des papillons est très bénéfique pour les espèces car il contribue à leur maintien mais il faut essayer d' éviter, comme dit, de laisser s'accoupler des imagos issus de la même mère quoique aucune observation scientifique n'ait été réalisée sur ce sujet :?: ...du moins à ma connaissance.Mais cela doit certainement se produire dans la nature quand on sait qu'une femelle dépose ses oeufs un par un sur un très grand nombre de plantes-hôte proches les unes des autres, beaucoup de naissances ayant lieu souvent à quelques minutes d'intervalle
Naturellement, il faut réaliser l'élevage d'espèces régionales, disons du biotope dans lequel on les a trouvées.
Ma correspondante en Suisse a relâché 75 Papilio machaon dans la nature cette année, c'est très positif !
En anticipant, le lâcher de papillons dans un biotope qui leur convient mais où ils n'existent plus serait fort précieux.
Etc...

Avatar du membre
Simon
Messages : 1050
Enregistré le : sam. 07 févr. , 2009 21:26

Re: de l'intérêt des élevages pour la nature

Message par Simon » dim. 28 oct. , 2012 18:21

Bonsoir Pierre-Jean :)

Je trouve que c'est un sujet de débat très intéressant !
A titre personnel, je ne pense pas que relâcher 75 Machaons puisse changer quelque chose à la survie de l'espèce, ce n'est qu'une fluctuation statistique au milieu des milliers de spécimens sauvages ; par ailleurs, l'espèce n'est pas menacée.
Il est cependant vrai que les entomologistes professionnels, par des relâchages ciblés, peuvent parfois essayer de soutenir les populations d'une espèce localisée.

Mais de manière générale, ce qui détermine l'abondance d'une espèce une année donnée, c'est par exemple l'abondance des plantes-hôtes, celle des parasitoïdes et des prédateurs, le climat, etc.
Et ce qui détermine la pérennité d'une espèce dans une région donnée, ce serait plutôt le nombre de biotopes et leur interconnectivité, etc.
Bref, il y a tout un tas de paramètres que l'homme ne maîtrise pas forcément bien (sauf détruire les biotopes, ça, il sait très bien faire :( ). Nos papillons d'élevages sont sans doute bien peu de chose à côté de cela.
BERNARD a écrit :En anticipant, le lâcher de papillons dans un biotope qui leur convient mais où ils n'existent plus serait fort précieux.
A mon avis, cela dépend des cas. Souvent, si l'espèce a disparu du biotope, cela veut bien dire que d'une manière ou d'une autre, il ne lui convenait plus. Il ne servirait alors à rien de réintroduire l'espèce sans avoir agi sur les causes de sa disparition.
En tout cas, je pense que réintroduire une espèce est processus complexe, à réserver aux professionnels (et nous amateurs ne devons surtout pas prendre d'initiative isolée :wink: )

Avatar du membre
Vita
Messages : 1456
Enregistré le : mer. 24 févr. , 2010 16:45
Localisation : Mayenne

Re: de l'intérêt des élevages pour la nature

Message par Vita » dim. 28 oct. , 2012 19:51

Intéressante réflexion, Biyo.
Je pense qu'à notre niveau, nous avons juste l'impression que nous participons un peu au merveilleux cycle de Mère Nature.
Qui, soit dit en passant, n'a pas vraiment besoin de nous pour cela !!!
Mais je crois que cela a un côté gratifiant, qui nous donne le sentiment d'être utiles quelque part...
Et puis, cela permet d'apprendre, et cela, même au-delà des simples notions d'élevage.
Que de réflexions ces observations peuvent-elles provoquer en nous-mêmes !.........

Ce je trouve dommageable par contre, ce sont les élevages de papillons exotiques, qui seront de toute manière incapables de survivre par chez nous, et qui auront passé leur vie dans une cage avant de mourir très vite... juste pour le plaisir de l'oeil de la personne qui les a élevés. :cry:

Avatar du membre
BERNARD
Messages : 1191
Enregistré le : ven. 02 janv. , 2009 06:40
Localisation : Marignane
Contact :

Re: de l'intérêt des élevages pour la nature

Message par BERNARD » lun. 29 oct. , 2012 04:47

:D Bonjour Simon,
OK avec toi en partie. Je suis tout de même un peu déçu de savoir, si tu as raison, que la cinquantaine de PM que je relâche dans la nature quand l'année est bonne (pas 2012 !) ne sert à rien. !. Cela me donne au moins la possiblité de les étudier de prés et de faire, depuis 8 ans, quelques petites découvertes, d'ailleurs restées sans réponse par les milieux officiels contactés... :?:
Naturellement, la réintroduction d'espèces disparues, comme cela s'est fait en Angleterre pour l'argus du serpolet et ses fourmis est l'affaire de professionnels.
Merci
Bonne journée, ici 4° et fort Mistral, rien dans les airs ! :lol:
Pierre-Jean

Avatar du membre
Simon
Messages : 1050
Enregistré le : sam. 07 févr. , 2009 21:26

Re: de l'intérêt des élevages pour la nature

Message par Simon » mar. 30 oct. , 2012 16:06

BERNARD a écrit : Je suis tout de même un peu déçu de savoir, si tu as raison, que la cinquantaine de PM que je relâche dans la nature quand l'année est bonne (pas 2012 !) ne sert à rien. !. Cela me donne au moins la possiblité de les étudier de prés et de faire, depuis 8 ans, quelques petites découvertes, d'ailleurs restées sans réponse par les milieux officiels contactés... :?:
Bonjour Pierre-Jean,
rassure-toi, je n'irais pas jusqu'à dire que ça ne sert à rien, tout de même. :)
Certes, ces quelques Machaons ne peuvent pas infléchir les mécanismes de régulation naturels, qui ont lieu à plus grande échelle.
Mais, en rejoignant le propos de Vita : l'élevage pour étudier, apprendre, "participer" au cycle de la nature, et si possible y sensibiliser autrui, c'est déjà bien utile, non ?
Tout cela en gardant à l'esprit que le vrai moyen de protéger les papillons (et toutes les autres bestioles, d'ailleurs), c'est bien de protéger leurs biotopes, et le reste suivra.
Simon

Avatar du membre
BERNARD
Messages : 1191
Enregistré le : ven. 02 janv. , 2009 06:40
Localisation : Marignane
Contact :

Re: de l'intérêt des élevages pour la nature

Message par BERNARD » mar. 30 oct. , 2012 16:17

:D OK , d'accord 8)

Avatar du membre
biyo
Messages : 1392
Enregistré le : sam. 07 févr. , 2009 19:26
Localisation : Rouen et Menton

Re: de l'intérêt des élevages pour la nature

Message par biyo » mar. 30 oct. , 2012 17:42

merci à tous pour vos réponses :)

Répondre