Hautes-Alpes, fin juin, 1500 m. Je pense que ces deux photos représentent le même papillon que j'identifie comme Cyaniris semiargus ♀ (Demi-argus). D'accord ?
0K pour la 2ème mais la première je ne sais pas, un peu étonnée de tout ce bleu et comme il n'est pas sur la même feuille...c'est dur avec une vue que du dessus, mais Simon aura sans doute la bonne idée
Merci pour ta demi-confirmation de mon demi-azuré . En vue de dessus, je ne sais pas identifier les azurés, mais ici, au même endroit et au même moment, j'ai pensé qu'il s'agissait du même papillon.
La photo de la femelle Demi-argus sur Lépinet à aussi des poils bleus sur le thorax et la base des ailes, même si c'est nettement moins visible ; mais c'est peut-être en partie dû à la qualité de la photo (prise de plus loin) et à la lumière... et à la variabilité...
Ce qui corroborerait l'impression de René d'avoir pris en photo le même papillon un peu plus loin.
!! + que la bonne idée, la bonne "intuition" etc....car il me semble bien que c'est toi qui nous a appris que si ce n'est pas sur la même feuille faut se méfier...donc dans ces cas là aussi, apprendre à se faire confiance, regarder chaque détail etc...