☻►Grand nacré ? (♀ Argynnis aglaja probable)

Un papillon inconnu ? Une drôle de chenille ? Envoyez vos photos afin que les membres du forum puissent vous aider à les identifier.
Répondre
Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5842
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

☻►Grand nacré ? (♀ Argynnis aglaja probable)

Message par noeudpap29 » mer. 13 mars , 2013 18:49

J'ai bien l'impression que c'est une fille Speyeria aglaja, avec les taches claires au bord de la côte de l'aile antérieure.
Vue le 15 août 2011 en Ardèche.

Image

Merci pour votre confirmation... j'espère !

Avatar du membre
René
Messages : 9771
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Grand nacré

Message par René » mer. 13 mars , 2013 20:31

J'ai un doute en relisant une discussion passionnante entre Simon et Hospiton (viewtopic.php?f=6&t=12781&hilit=nacr%C3%A9&start=15). Sur mon papillon figurait le tiret 1b que je ne vois pas sur le tien. Maintenant, je laisse les savants s'exprimer sur le sujet !

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5842
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: Grand nacré

Message par noeudpap29 » jeu. 14 mars , 2013 19:37

Oh, moi aussi j'ai des doutes :D

Merci René de m'avoir rappelé cette discussion très argumentée.

Toujours d'après les beaux dessins du guide, les lignes/tirets noirs que souligne Hospiton semblent pouvoir être une caractéristique des mâles Aglaja.
Pour le reste... compte tenu des inévitables variations possibles... et de l'absence apparente de critère indiscutable, je serais peut-être contrainte d'accepter Argynnis sp.

Le commencement de la sagesse, quoi :wink:

Avatar du membre
Simon
Messages : 1050
Enregistré le : sam. 07 févr. , 2009 21:26

Re: Grand nacré

Message par Simon » sam. 23 mars , 2013 10:49

Arf, une femelle, ce sont les plus difficiles ! :mrgreen:

Malheureusement, les tirets noirs basaux de l'espace 1b ne sont caractéristiques de personne ; c'est juste quand ils sont présents qu'ils permettent (jusqu'à preuve du contraire) d'éliminer adippe et niobe ; leur absence ne donne en revanche aucune information.

Noueudpap, aurais-tu une photo où les ailes postérieures soient moins masquées ?

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5842
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: Grand nacré

Message par noeudpap29 » sam. 23 mars , 2013 19:40

Je te voyais venir Simon... et tu remarqueras mes circonvolutions "semblent pouvoir être une caractéristique" !
Je n'osais pas y croire !

Pas d'autre photo hélas ; je prends souvent mes photos de papillon lors de mes balades vacances en fin de matinée ou en milieu d'après-midi, quand ils sont bien réveillés et volètent plutôt rapidement ; et je suis déjà toute contente quand j'ai réussi à les prendre et que je ne me retrouve pas avec une feuille... sans rien... parce qu'il est parti quand j'ai appuyé :wink:

Avatar du membre
Simon
Messages : 1050
Enregistré le : sam. 07 févr. , 2009 21:26

Re: Grand nacré

Message par Simon » dim. 24 mars , 2013 11:00

Oui, je te comprends tout-à-fait... :)
Bon, après examen attentif, je pense comme toi qu'Argynnis aglaja est la plus probable.

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5842
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: ►Grand nacré

Message par noeudpap29 » dim. 24 mars , 2013 12:05

8) 8) 8)

Répondre