Désolé, j'étais parti trois jours en "week-end"...
Pour aller plus loin sur les Andrènes ? C'est une bonne question ! A partir de photos, c'est pratiquement impossible, sauf quelques cas particuliers...
Moi j'utilise le forum : "Le Monde des insectes", pour découvrir les sorties progressives d'abeilles que les membres montrent, et sur lesquelles ils arrivent quelquefois à aller plus loin.
Dans les "bonnes années", les sorties se font presque de manière chronologique, et les allemands montrent ce calendrier, qui me permet de ne chercher que sur "quelques espèces", sur les "150" andrena possibles :
http://www.tierundnatur.de/wildbienen/wbarten.htm
Donc, il faudrait très vite utiliser la clé de détermination de "Pauly et Rasmont" (il faut vérifier). Autrement dit : sans une loupe binocculaire, cela parait impossible d'observer les critères décrits...
Mais pour mon jardin, j'en suis à quatre espèces environ, pour mars/avril : Andrena vaga, A. cineraria (deux grises), A. fulva (une rousse), A. flavipes (une rayée)...
Elles sont toutes "grandes", à peu près de 10 à 15 mm. Toutes les autres (dans les pissenlits) sont des "micrandrena" (si le terme est exact), et seule une capture permet d'aller plus loin...
A côté, il y a encore celles à nervuration "à deux cellules cubitales" : Osmia cornuta et O. fulva. Puis les Megachile willugbiella à abdomen particulier. Si tu repères ces huit espèces dans ton jardin, c'est déjà bien pour commencer. J'oubliais Apis mellifera, les bourdons et les Anthophores...