►Un azuré provençal (Cupido sp.)

Un papillon inconnu ? Une drôle de chenille ? Envoyez vos photos afin que les membres du forum puissent vous aider à les identifier.
Répondre
Avatar du membre
René
Messages : 9769
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

►Un azuré provençal (Cupido sp.)

Message par René » sam. 15 juin , 2013 08:04

Je pense que ce petit azuré de la Sainte Baume, près de Marseille, est un Cupido osiris. Cependant, je vois qu'il a une tache supplémentaire sur l'aile antérieure, ainsi que de vagues taches sur le pourtour de l'aile postérieure, ce qu'on retrouve, de manière beaucoup plus nette, sur Everes alcetas. Si mon identification est correcte, comment expliquer ces deux derniers points ?

Image


***************************
Je ne sais si c'est tinypic qui pédale ou si c'est le serveur de Noé, mais je vois de plus en plus souvent le mot "Image" à la place de l'image elle-même.
Modifié en dernier par René le lun. 08 juil. , 2013 20:48, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Michi
Messages : 6256
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Un azuré provençal

Message par Michi » sam. 15 juin , 2013 09:28

En tout cas pas d'image pour l’instant :evil: :roll: .

Avatar du membre
René
Messages : 9769
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Un azuré provençal

Message par René » sam. 15 juin , 2013 09:59

Pour moi, l'image est revenue.

Avatar du membre
Michi
Messages : 6256
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Un azuré provençal

Message par Michi » sam. 15 juin , 2013 10:12

Le sud est peut-être plus en avance dans tout les domaines. :mrgreen:

Avatar du membre
Anné2nids
Messages : 690
Enregistré le : lun. 16 févr. , 2009 14:59
Localisation : Veynes

Re: Un azuré provençal

Message par Anné2nids » sam. 15 juin , 2013 13:11

+ 1 pour Osiris; Alcetas a une petite queue sur l'aile Post., les vagues tâches sur le pourtour de l'AP me semblent normales sur Osiris; la tâche supplémentaire (AA)? c'est le petit point noir? car là ce serait juste un petit défaut de naissance :D :wink:

Avatar du membre
René
Messages : 9769
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: ►Un azuré provençal

Message par René » sam. 15 juin , 2013 19:39

Merci Anne pour cette confirmation et pour les compléments. Qui n'a pas un petit défaut de naissance ? :lol:
Je me méfie quand même, car tout récemment Simon m'expliquait qu'un petit point sur l'aile antérieure d'un azuré permettait d'éliminer plusieurs espèces pour une identification. Je suis encore loin d'avoir ton expérience pour distinguer un défaut individuel d'un élément caractéristique d'une espèce. :wink:

Avatar du membre
Anné2nids
Messages : 690
Enregistré le : lun. 16 févr. , 2009 14:59
Localisation : Veynes

Re: ►Un azuré provençal (Cupido osiris)

Message par Anné2nids » sam. 15 juin , 2013 20:28

:lol: l'expérience elle est récente, c'est juste T.Lafranchis + Simon (qui te permet de mettre en pratique ce que tu as lu), et tu vas la rattraper très vite (le petit côté "Plaisir d'observer"); le petit point sur l'aile antérieure dont parle Simon (très efficace), c'est dans la cellule, (je ne sais pas si tu as le Lafranchis "papillon d'Europe", mais sur les revers des couvertures tu trouves toutes les explications donc une bonne visualisation...et un super cadeau de fête des pères à mon avis! :) ), bref, avec Denis on appelait çà le point "sous la virgule"; je suis un peu trop longue ce soir :) juste pour dire que ce point dont tu parles, il est bien au-dessus de la cellule :lol: :lol: :lol:

Avatar du membre
Simon
Messages : 1050
Enregistré le : sam. 07 févr. , 2009 21:26

Re: ►Un azuré provençal (Cupido osiris)

Message par Simon » mar. 18 juin , 2013 10:39

Faut pas croire, l'expérience, ça vient plus vite qu'on ne le pense :wink:
Mais du coup, là, sur quel critère éliminez-vous Cupido minimus ?

Avatar du membre
Anné2nids
Messages : 690
Enregistré le : lun. 16 févr. , 2009 14:59
Localisation : Veynes

Re: ►Un azuré provençal (Cupido osiris)

Message par Anné2nids » mar. 18 juin , 2013 16:24

:oops: j'avoue que je ne me suis même pas posé la question! mon "expérience" elle est très très locale....
bon, j'ai d'abord vu la couleur (même au soleil, jamais vu minimus comme çà?)..., la grande suffusion bleue à la base des ailes, la taille (minimus ici semble vraiment plus petit); quand aux ocelles, j'avoue que je n'y arrive pas, toute contente je me suis imprimé des trucs super pour les différencier et :( , l'impression que çà ne marche pas...
Mais si tu poses la question, je me dis que c'est pas pour rien :lol:

Avatar du membre
Simon
Messages : 1050
Enregistré le : sam. 07 févr. , 2009 21:26

Re: ►Un azuré provençal (Cupido osiris)

Message par Simon » mer. 19 juin , 2013 19:34

Oui mais tu as certainement beaucoup plus d'expérience que moi avec osiris :)
Je n'avais pas pensé à la suffusion basale bleue (ça marche bien ?) et je n'ai pas non plus trouvé de différence constante dans la ponctuation :?

Cela dit, le dessus me paraît très sombre. René, si tu as une photo où l'on voit mieux le dessus et/ou l'abdomen, n'hésite pas :wink:

Avatar du membre
René
Messages : 9769
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: ►Un azuré provençal (Cupido osiris)

Message par René » sam. 06 juil. , 2013 12:42

J'ai aussi cette photo. Le caractère clair / sombre peut aussi provenir des conditions de prise de vue.

Image

Avatar du membre
Arlette60
Messages : 379
Enregistré le : mer. 07 oct. , 2009 10:37
Localisation : Oise/Picardie

Re: ►Un azuré provençal (Cupido osiris)

Message par Arlette60 » sam. 06 juil. , 2013 15:04

Désolée René, je ne peux pas t'aider, mais je tenais à te dire, pour nous au Nord, quel plaisir de voir ces superbes papillons....

Avatar du membre
René
Messages : 9769
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: ►Un azuré provençal (Cupido osiris)

Message par René » sam. 06 juil. , 2013 16:01

Merci Arlette pour ton intention. J'ai ajouté cette photo à la demande de Simon, j'ai l'impression qu'il avait encore un doute sur l'identification.
Même dans le "nord" (l'Oise n'est quand même pas la Laponie ! :lol: ), tu dois voir des papillons que nous n'avons pas ici. :wink:

Avatar du membre
Simon
Messages : 1050
Enregistré le : sam. 07 févr. , 2009 21:26

Re: ►Un azuré provençal (Cupido osiris)

Message par Simon » lun. 08 juil. , 2013 20:43

Merci pour la nouvelle photo. Ça semble bien être une femelle, mais on ne voit pas l'habituelle suffusion bleue des femelles d'osiris, donc pour moi --> Cupido sp. avantage minimus :?

Avatar du membre
René
Messages : 9769
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: ►Un azuré provençal (Cupido sp.)

Message par René » lun. 08 juil. , 2013 20:55

Merci Simon. Donc le dieu égyptien n'a plus la côte et minimus n'est pas sûr. Tant pis, je resterai à sp. ! :cry:

Répondre