►Azuré savoyard, toujours (Polyommatus icarus ♀)
►Azuré savoyard, toujours (Polyommatus icarus ♀)
Cet azuré de Haute-Savoie (mi-août, 700 m) a des dessins de l'aile postérieure qui ressemblent aux Aricia, mais ceux-ci n'ont pas l'ocelle sur l'aile antérieure que l'on voit ici. Je ne sais donc plus quoi proposer. Si vous avez une idée...

Re: Azuré savoyard, toujours
Bonjour René,
ce qu'il faut voir en premier, ici, c'est le "point dans la cellule" à la base de l'aile antérieure, que n'ont pas les Aricia...
ce qu'il faut voir en premier, ici, c'est le "point dans la cellule" à la base de l'aile antérieure, que n'ont pas les Aricia...

Bonjour Simon,
J'avais bien vu, même si je n'employais pas les bons termes ("... qui ressemblent aux Aricia, mais ceux-ci n'ont pas l'ocelle sur l'aile antérieure que l'on voit ici"). D'où mon embarras, je ne savais plus quoi proposer.
Je vais rechercher encore...
J'avais bien vu, même si je n'employais pas les bons termes ("... qui ressemblent aux Aricia, mais ceux-ci n'ont pas l'ocelle sur l'aile antérieure que l'on voit ici"). D'où mon embarras, je ne savais plus quoi proposer.
Je vais rechercher encore...
Excuse-moi, j'ai dû lire en diagonale
C'est chez les Polyommatus qu'il te faut chercher

C'est chez les Polyommatus qu'il te faut chercher

Merci Simon pour cette nouvelle voie.
Avec ses lunules sub-marginales oranges sur les deux ailes, je propose Polyommatus icarus ♀. Je l'avais initialement écarté à cause de la disposition un peu irrégulière des ocelles de l'aile postérieure.
Je suis d'accord. Le fait que les franges soient entièrement blanches permet d'écarter le sous-genre Lysandra, et l'altitude assez faible rend P. eros très improbable.
Re: ►Azuré savoyard, toujours
Merci Simon pour ce justificatif complémentaire de ma bonne réponse !