►Noctuidae ? (Amphipyra sp.)
►Noctuidae ? (Amphipyra sp.)
Pour ce PDN (1,5 cm ?)très usé de début août sur un mur dans la maison, j'ai recherché cet anneau blanc incomplet sur les ailes, et je suis tombé sur Amphipyra berbera. J'ai cependant des doutes car sur une autre photo (floue), on voit du rouge sur les ailes postérieures, ce qui ne semble pas être le cas de Amphipyra berbera. Qu'en pensez-vous ?

- noeudpap29
Re: Noctuidae ?
Ton PDN ressemble effectivement beaucoup à A. berbera (autant qu'on peut le dire vu sa "robe" bien déchirée
).
Il ressemble aussi pas mal à A. pyramida, mais, d'après Lepiforum, je trouve que les tâches noires et l'ensemble collent mieux avec A. berbera.
Si tu regardes bien les planches de Lepiforum, il semble qu'il y ait un peu de brun/rouge aux ailes postérieures dans les deux cas.
Dans la Galerie-insecte.org, il y a un A. pyramida qui correspond pas mal au tien
dur, dur !
Chez Lepinet (carte à actualiser) tu peux voir que A. berbera ne figure pas pour ton département.
D'autres avis seront les bienvenus !

Il ressemble aussi pas mal à A. pyramida, mais, d'après Lepiforum, je trouve que les tâches noires et l'ensemble collent mieux avec A. berbera.
Si tu regardes bien les planches de Lepiforum, il semble qu'il y ait un peu de brun/rouge aux ailes postérieures dans les deux cas.
Dans la Galerie-insecte.org, il y a un A. pyramida qui correspond pas mal au tien

Chez Lepinet (carte à actualiser) tu peux voir que A. berbera ne figure pas pour ton département.
D'autres avis seront les bienvenus !
T'as raison de douter avec cette spécimen 'légèrement' abimée, mais je dirais pareille avec le même doute. Trois doutes sont mieux qu'une fausse certitude. 

Merci Noeudpap pour ton analyse ; plongé dans Lepiforum, je n'avais pas pensé à vérifier chez Lépinet. C'est quand même un comble que les berbères soient absents de la côte méditerranéenne !
Merci Michi pour ton sage conseil. Je pense que le doute ne concerne que l'espèce, je vais donc en rester à Amphipyra sp. . La prochaine fois il faudra que je ne photographie que les papillons tout neufs !
Merci Michi pour ton sage conseil. Je pense que le doute ne concerne que l'espèce, je vais donc en rester à Amphipyra sp. . La prochaine fois il faudra que je ne photographie que les papillons tout neufs !

- noeudpap29
Exactement... tenue correcte exigée, haillons prohibésRené a écrit : La prochaine fois il faudra que je ne photographie que les papillons tout neufs !

Attention, René, pour Lépinet "carte à actualiser" ; donc "possible présence" !
C'est peut-être justement parce qu'il a parcouru de grandes distances pour venir jusqu'à Marseille qu'il se trouve en haillons ! 

Amphipyra sp. me semble effectivement le plus sage.