►Crambidae ? (Hydriris ornatalis)

Un papillon de nuit inconnu ? Décrivez ici l'espèce et envoyez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
René
Messages : 9770
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

►Crambidae ? (Hydriris ornatalis)

Message par René » ven. 08 nov. , 2013 23:43

Après de laborieuses recherches dans diverses familles, je pense que ce PDN (environ 12 mm de long) qui reste avec les ailes écartées, posé hier sur une vitre de la maison, est Hydriris ornatalis. Qu'en pensez-vous ?

Image

Avatar du membre
Anné2nids
Messages : 690
Enregistré le : lun. 16 févr. , 2009 14:59
Localisation : Veynes

Re: Crambidae ?

Message par Anné2nids » sam. 09 nov. , 2013 01:29

Dommage les laborieuses recherches, il est passé il y a 2 jours sur le Monde des insectes, sacrés veinards :!: :D :D j'espère encore qu'il passe ici, côté sud, enfin bon, peut-être l'an prochain,...ou l'année suivante, ou..... :lol:

Avatar du membre
René
Messages : 9770
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Crambidae ?

Message par René » sam. 09 nov. , 2013 08:39

Merci Anne pour ce que je prends pour une confirmation implicite.
Anné2nids a écrit :il est passé il y a 2 jours sur le Monde des insectes
De quoi s'agit-il ? Un documentaire ?
Anné2nids a écrit :sacrés veinards
Pourquoi veinards ? Il ne va pas jusque chez toi ? Comme il n'est pas chez Lépinet, je ne connais pas sa répartition.
Anné2nids a écrit :j'espère encore qu'il passe ici, côté sud
Pour moi, tu es dans le nord ! :wink:

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5835
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: Crambidae ?

Message par noeudpap29 » sam. 09 nov. , 2013 11:55

René, je suppose que Anne parle du forum "Le monde des insectes"... dont tu connais bien la "Galerie" :wink:

http://www.insecte.org/

Avatar du membre
René
Messages : 9770
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Crambidae ?

Message par René » sam. 09 nov. , 2013 16:48

Noeudpap, bien sûr que je connais la galerie, ainsi que certaines discussions du forum en rapport avec nos problèmes d'identifications. Mais Anne disais "il est passé il y a 2 jours sur le Monde des insectes", comme lorsqu'on parle d'une émission qui passe à la télé. S'il s'agit du site que tu indiques, où trouver ce fameux article sur Hydriris ornatalis ?

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5835
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: Crambidae ?

Message par noeudpap29 » sam. 09 nov. , 2013 19:25

Le plus simple pour le trouver me semble être le chemin suivant en partant de mon lien ci-dessus et de la page qui s'affiche :

- descendre et cliquer sur la photo du Machaon "forum lépidoptères"
- tu descends les introductions pour voir les messages postés
- comme Anne t'a dit "il y a 2 jours" tu fais page suivante pour trouver la bonne date, soit le 7
et tu trouves le message "une hydre décorée" :D

...tu ne peux pas le trouver avec la fonction "recherche rapide"... car son nom n'est pas cité ! ! !

Avatar du membre
theresegim
Messages : 3010
Enregistré le : lun. 13 juil. , 2009 14:00
Localisation : Villars-les-Dombes ( AIN )

Re: Crambidae ?

Message par theresegim » sam. 09 nov. , 2013 19:31

Tu peux simplement taper "hydre" dans rechercher, c'est direct :)

Avatar du membre
René
Messages : 9770
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Crambidae ?

Message par René » sam. 09 nov. , 2013 21:49

Merci à toutes les deux. Je n'avais aucune chance de le trouver en tapant le nom scientifique, d'autant plus que je ne connaissais pas ces forums thématiques (ni la manière d'y accéder), à part des discussions ponctuelles relatives à nos identifications, comme je l'indiquais dans mon message. Je ne savais pas non plus que ce papillon s'appelait "hydre" puisque je ne l'avais pas trouvé chez Lépinet (c'est là que je trouve en général les noms vernaculaires), je n'avais que son nom scientifique trouvé sur Lepiforum.
Quant à la méthode de Thérèse, la recherche sur la page d'accueil ne donne rien, il faut d'abord aller dans le forum Lépidoptères pour que la recherche donne le résultat espéré.
Pour finir, au lieu de discuter par allusions et sous-entendus, ils auraient pu au moins une fois donner son nom scientifique !

Je découvre donc un autre forum sur lequel je ne m'étais jamais penché. Comme je l'avais indiqué il y a un an en débarquant ici, c'était la première fois que je venais sur un forum et ça me semblait extrêmement compliqué, il m'a fallu un peu de temps pour m'y habituer et trouver mes marques. Maintenant, ça ne me pose plus de problème, je connais bien le forum... et les participants du forum. Sur insecte.org, je ne connais pas du tout le fonctionnement (je n'ai pas cherché à le connaître, d'ailleurs) ni les participants qui ont l'air de bien se connaître entre eux.

Avatar du membre
theresegim
Messages : 3010
Enregistré le : lun. 13 juil. , 2009 14:00
Localisation : Villars-les-Dombes ( AIN )

Re: ►Crambidae ? (Hydriris ornatalis)

Message par theresegim » sam. 09 nov. , 2013 22:15

Si ça marche, tu tapes "hydre" sur la page d'accueil et tu obtiens ceci, c'est le premier sujet
http://www.insecte.org/forum/search.php ... Rechercher

Avatar du membre
René
Messages : 9770
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: ►Crambidae ? (Hydriris ornatalis)

Message par René » sam. 09 nov. , 2013 22:25

Non, ça ne marche pas : sur la page d'accueil du site, j'obtiens http://www.insecte.org/recherche.php3?recherche=+hydre
Je suppose que tu ne pars pas de la page d'accueil du site donnée par noeudpap (http://www.insecte.org/), mais de la page d'accueil du forum.

Avatar du membre
theresegim
Messages : 3010
Enregistré le : lun. 13 juil. , 2009 14:00
Localisation : Villars-les-Dombes ( AIN )

Re: ►Crambidae ? (Hydriris ornatalis)

Message par theresegim » sam. 09 nov. , 2013 22:29

Je parle de cette page
http://www.insecte.org/forum/

Avatar du membre
René
Messages : 9770
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: ►Crambidae ? (Hydriris ornatalis)

Message par René » sam. 09 nov. , 2013 22:37

René a écrit :Je suppose que tu ne pars pas de la page d'accueil du site donnée par noeudpap (http://www.insecte.org/), mais de la page d'accueil du forum.
CQFD ! :wink:

Avatar du membre
Anné2nids
Messages : 690
Enregistré le : lun. 16 févr. , 2009 14:59
Localisation : Veynes

Re: ►Crambidae ? (Hydriris ornatalis)

Message par Anné2nids » dim. 10 nov. , 2013 18:59

Sorry René, on avait des amis ce week-end, pas vu que ma petite phrase trop rapide sans doute t'avait en fait plutôt posé des problèmes :? çà fait un an que je suis aussi sur le forum du Monde des insectes (comme plusieurs d'entre nous) et je n'ai pas réalisé que tu ne le connaissais pas, désolée
En fait, celui qui connait le nom d'un papillon répond par "devinette" pour laisser l'occasion aux autres de chercher et trouver, ça me parait plutôt sympa et je commence un peu à m'y mettre....
Merci à Noeudpap et Thérèse, beau travail d'équipe :!: :D ; bonne soirée à vous 3

Répondre