☻►Chenille d'intérieur (Plodia interpunctella)

Un papillon de nuit inconnu ? Décrivez ici l'espèce et envoyez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
René
Messages : 9767
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

☻►Chenille d'intérieur (Plodia interpunctella)

Message par René » mar. 21 janv. , 2014 07:10

Le 6 novembre 2013, sur un mur de la maison (à l'intérieur), j'ai trouvé quelques exemplaires de cette petite chenille (environ 1 cm). Je crains qu'il ne s'agisse de Plodia interpunctella dont j'ai parfois vu des imagos dans la maison. Qu'en pensez-vous ?

Image

Avatar du membre
theresegim
Messages : 3010
Enregistré le : lun. 13 juil. , 2009 14:00
Localisation : Villars-les-Dombes ( AIN )

Re: Chenille d'intérieur

Message par theresegim » mar. 21 janv. , 2014 08:09

Je pense que tu as raison, mais pourquoi cette crainte ?, moi aussi, j'ai vu plusieurs imagos dans le salon l'été dernier et déjà auparavent

Avatar du membre
René
Messages : 9767
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Chenille d'intérieur

Message par René » mar. 21 janv. , 2014 14:12

Merci Thérèse pour ta confirmation. Ma crainte, c'est qu'il faut vérifier dans les placards la nourriture qui peut avoir été infestée. Il y a quelques années, même des paquets non entamés de riz ou de farine par exemple, étaient envahis par ce genre de chenilles... et, bien que je ne sois pas végétarien, je préfère manger mon riz sans viande ! :twisted:

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5832
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: Chenille d'intérieur

Message par noeudpap29 » mar. 04 juil. , 2023 19:23

René a écrit : et, bien que je ne sois pas végétarien, je préfère manger mon riz sans viande ! :twisted:
Plutôt compréhensible... quand tu n'as pas choisi la viande :lol:

Du coup je suis allée me renseigner, car je pense que des indésirables sont passés chez moi dans une boîte de noisettes décortiquées ; j'essaierai de suivre les conseils trouvés sur Wikipédia :

" La nourriture infestée doit être éliminée, les approvisionnements alimentaires doivent être emballés hermétiquement, par exemple dans des pots de verre ou des récipients en plastique épais. Dans leur emballage d'origine, pâtes, chocolats, et autres produits alimentaires secs ne sont souvent pas suffisamment protégés."


Sujet remonté par René le mar. 04 juil. , 2023 19:23.

Répondre