☻► Quelle Caradrina ? (C. clavipalpis)

Un papillon de nuit inconnu ? Décrivez ici l'espèce et envoyez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5876
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

☻► Quelle Caradrina ? (C. clavipalpis)

Message par noeudpap29 » ven. 31 janv. , 2014 20:02

Pluie diluvienne aujourd'hui, propice à l'identification :lol:

Parmi les PDN observés à Oléron (17) fin août 2013, cette Noctuelle du 29.08, observée dans les sanitaires du camping dans une pinède.
Pour moi, une Caradrina et même C. clavipalpis... après m'être écorché les yeux sur pas mal de photos !

Pour la période de vol cela ne correspond pas trop au Robineau... mais elle peut être trivoltine... et d'un autre côté cela correspond aux dates de certaines photos de différents sites.

Désolée pour la mauvaise qualité des photos ; je n'avais pas mes boîtes pour les emmener ailleurs :oops:
Merci pour vos avis !

Image

Image

Avatar du membre
Michi
Messages : 6330
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Quelle Caradrina ?

Message par Michi » mar. 04 févr. , 2014 15:48

La date ne me choc pas non plus. Par exclusion je suis aussi arrivé à C. clavipalpis comme espèce la plus probable.

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5876
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: Quelle Caradrina ?

Message par noeudpap29 » mar. 04 févr. , 2014 21:33

Merci Michi pour ton avis 8)

Personne n'avait l'air inspiré ; je reconnais que mes photos ne sont pas terribles, terribles, mais on arrive tout de même à voir des détails !

Un autre avis serait le bienvenu :D

Avatar du membre
Anné2nids
Messages : 690
Enregistré le : lun. 16 févr. , 2009 14:59
Localisation : Veynes

Re: Quelle Caradrina ?

Message par Anné2nids » mer. 05 févr. , 2014 03:13

C'est vrai, avec ces Caradrina, on a toujours peur de se tromper :!: Il y a 3-4 espèces différentes ici, j'y passe pas mal de temps, mais pas encore passé par des confirmations...
Mais en fait quand j'ai vu ta photo, j'ai tout de suite pensé à Clavipalpis, qui me semble assez caractéristique, entre autre avec cette zone foncée + la ligne orangée (qu'on devine ici); et après révision, et grâce aussi a vos 2 avis, ça me parait de + en+ évident, on trouve quelques photos presque identiques :!: :) ...

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5876
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: Quelle Caradrina ?

Message par noeudpap29 » mer. 05 févr. , 2014 12:05

Merci Anne pour ton avis :D
C'est la 1ère et unique que je vois... donc pas de point de comparaison.
Il m'a semblé à moi aussi que la "zone foncée + la ligne orangée" avaient l'air assez caractéristiques ; on les voit mieux sur l'aile de derrière que sur celle de devant qui est bien floue (sur laquelle on voit mieux par contre l'espèce de "goutte" noir & blanc qu'on retrouve sur certaines photos).

Adjugé : C. clavipalpis :D Merci à vous deux 8)

Répondre