►Crétoise à pattes rouges (Megachile sicula)

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
René
Messages : 9771
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

►Crétoise à pattes rouges (Megachile sicula)

Message par René » ven. 01 août , 2014 19:49

Sur un site archéologique crétois, vers la mi-avril, j'ai vu cette abeille à abdomen noir et pattes rouges. Sa coloration m'a surpris, et je n'ai pas d'idée sur son identification malgré quelques recherches sur internet. Avez-vous des propositions ?
Photos un peu floues prises à la sauvette, le groupe n'attend pas ! :lol:

Image

Image

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2742
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Crétoise à pattes rouges

Message par JeanSeb » ven. 01 août , 2014 21:19

Probablement une abeille de type : Megachile (Chalicodoma) sicula. Tu la trouves chez Aramel presque en bas...
http://aramel.free.fr/INSECTES18ter-3.shtml

Avatar du membre
René
Messages : 9771
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Crétoise à pattes rouges

Message par René » sam. 02 août , 2014 06:45

Merci JeanSeb, elle ressemble tout-à-fait. Elle ne figure pas sur insecte.org, mais elle est bien décrite sur internet. Elle semble aimer les îles méditerranéennes ! :wink:

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2742
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Crétoise à pattes rouges

Message par JeanSeb » sam. 02 août , 2014 12:08

Je crois qu'on doit la trouver sur insecte.org mais probablement avec Chalicodoma comme mot-clé... En tout cas les nids maçonnés ont des formes sympathiques...
http://www.galerie-insecte.org/galerie/ ... halicodoma

Avatar du membre
René
Messages : 9771
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Crétoise à pattes rouges

Message par René » sam. 02 août , 2014 15:01

J'avais parcouru cette famille, mais les photos présentées du genre Chalicodoma me semblent sensiblement différentes de la mienne, mais peut-être est-ce dû à la variabilité de l'espèce, à la différence de sexe ou à une sous-espèce îlienne ?

Dans la notation que tu as citée dans ton précédent message (Megachile (Chalicodoma) sicula), quel est le genre à retenir : Megachile ou Chalicodoma ?

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2742
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Crétoise à pattes rouges

Message par JeanSeb » sam. 02 août , 2014 19:37

Il me semble qu'il devrait y avoir des sous-espèces légèrement différentes pour chaque île ou même des espèces qui se sont différentiées... Comme les hyméno de France sont déjà peu connus, alors ceux des îles... :wink:
Je ne sais pas... Mais si j'observe les Bombus (Psithyrus) sylvestris par exemple ; ici on sait qu'avec l'évolution des classifications, ils ont été longtemps mis dans un groupe à part "les Psithyrus" et que récemment, ils ont été rebaptisés Bombus (Psithyrus)... Pour les faire revenir chez les bombus à qui ils ressemblent fortement...Du moins, si j'ai bien compris !
En réalité, il y a aussi des choix particuliers faits sur Lmdi qui font qu'ils se fient toujours en premier sur les nomenclatures de F.E. puis après il y a aussi des arrangements car c'est en constante évolution.

Avatar du membre
René
Messages : 9771
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Crétoise à pattes rouges

Message par René » sam. 02 août , 2014 19:51

Si j'ai bien compris, si on prend en priorité le premier nom, ici il s'agit bien ici de Megachile sicula, non ?

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2742
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Crétoise à pattes rouges

Message par JeanSeb » sam. 02 août , 2014 23:07

Si tu regardes ma première présentation de retour de vacances... Il s'agit du "parasite" de ce type d'abeille et tu verras dès la première réponse qu'en fait on utilise encore beaucoup les termes les plus anciens comme "Chalicodome". Mais dans les publications de référence, on remonte toujours un peu vers "le bon vieux temps"...http://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=3&t=130680

Avatar du membre
René
Messages : 9771
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Crétoise à pattes rouges

Message par René » dim. 03 août , 2014 05:45

Mon sujet n'étant pas une "publication de référence", tant pis pour "le bon vieux temps", je passe aux temps modernes avec Megachile sicula. :D

Répondre