Bravo, c'est bien répondu... Et je le voyais plus petit... J'avais en fait mesuré un bouton fermé à 6 mm !
Cela fait 3 ans que j'ai semé des linaires, et cette année un bon plant de linaire en plein soleil accapare les cinq A. manicatum de mon jardin depuis deux mois : trois femelles et probablement deux mâles dont un plus petit. Dans cette configuration, le mâle dominant surveille le bouquet de linaire et ne dérange pas les bourdons sur framboisiers juste à droite. A gauche, j'ai "sélectionné" des plants de centaurées et de scabieuses de prairies pour voir qui elles vont attirer. J'y ai une multitude d'abeilles de diverses tailles dont l'abeille domestique vraiment à 50 cm et mon mâle manicatum ne va pas les chercher du tout.
Il garde "sa ressource" pour lui et ses femelles (c'est l'impression qu'il me donne)...
Bien sûr une abeille qui vient sur la linaire se fait chasser, j'en ai même vu une qui "joue à cache cache" en évitant toujours le mâle. Je crois bien que c'était une Osmia rufa...