►Syrphe ??? (Anthophora plumipes ♀)

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
JeanSeb

Re: ►Syrphe ??? (Anthophora plumipes)

Message par JeanSeb » dim. 02 nov. , 2014 22:20

Oups, il y a un problème. "Le" premier, est plutôt un Bombus pascuorum femelle. Le second un anthophora vu de dos, comme accepté.
Ce sont tous deux des "abeilles à longue langue" ; pas à longue trompe (papillons)... Certains auteurs ont fait deux groupes d'abeilles en fonction des fleurs butinées, de la profondeur des corolles.

René

Re: ►Syrphe ??? (Anthophora plumipes)

Message par René » lun. 03 nov. , 2014 12:55

Ben ça, alors ! J'étais persuadé qu'il s'agissait de la même espèce (voire du même individu, je ne me souviens plus). Et voilà qu'il s'agit de 2 espèces différentes ! :shock:
En regardant les photos, je ne vois pas du tout comment les différencier, c'est ce qui fait la différence avec un œil expert ! Merci et bravo pour ton 6ème sens ! :wink:

JeanSeb

Re: ►Syrphe ??? (Bombus pascuorum ♀ + Anthophora plumipes)

Message par JeanSeb » lun. 10 nov. , 2014 19:53

Voilà une piste visuelle pour reconnaître une Anthophora femelle : viewtopic.php?f=37&t=19703&p=101644#p101644
Pour le Bourdon des Champs, de face et en vol, ce n'est qu'une "indication"... Cette femelle a juste une bonne tête d'Apidae ; mais il y en a tant qui pourraient l'avoir.

René

Re: ►Syrphe ??? (Bombus pascuorum ♀ + Anthophora plumipes)

Message par René » mar. 11 nov. , 2014 03:09

Merci JeanSeb. Pas sûr que tes belles photos me permettent de reconnaître Antophora plumipes au premier coup d’œil (ou d'oreille) !

Répondre