►Cuivré (Lycaena sp.)
Re: Cuivré
Sous-entends-tu qu'il s'agit ici de Lycaena hippothoe ???
Dans l'ancien sujet auquel fait allusion Hospiton, il avait cité Lycaena hippothoe (viewtopic.php?f=6&t=14298&p=74067&hilit=gordius#p74067).
Dans l'ancien sujet auquel fait allusion Hospiton, il avait cité Lycaena hippothoe (viewtopic.php?f=6&t=14298&p=74067&hilit=gordius#p74067).
Comme pour l'ancien sujet, j'hésite entre les femelles d'hippothoe et d'alciphron, deux espèces très différentes en vue de dessus... Te souviens-tu de la couleur dominante du dessus des ailes ?
- noeudpap29
Ben, j'ai parcouru un peu le Lafranchis et j'ai regardé aussi L. hippothoe ; mais je trouvais que alciphron correspondait mieux, moi 

Moi aussi, j'avais la même impression. Le problème, avec la variabilité, c'est que certains individus d'une espèce peuvent en apparence se rapprocher de l'autre espèce. Est-ce le cas ici ???
Bonsoir Simon.
Comme en 2013 j'ai longuement hésité entre alciphron et hippothoe.
Certes une photo du dessus des ailes serait idéale.
Cependant je trouve les caractères de plusieurs spécimens photographiés par René assez constants et plus proches d'alciphron que d'hippothoe.
René n'a pas répondu s'il s'agissait de la même localité??
Notamment la bande marginale orangée qui s'étends beaucoup plus loin le long de l'aile postérieure ainsi que les taches moins finement dessinées au revers des ailes me font aller vers alciphron.
Ce n'est que mon avis....
Cordialement.
Comme en 2013 j'ai longuement hésité entre alciphron et hippothoe.
Certes une photo du dessus des ailes serait idéale.
Cependant je trouve les caractères de plusieurs spécimens photographiés par René assez constants et plus proches d'alciphron que d'hippothoe.
René n'a pas répondu s'il s'agissait de la même localité??
Notamment la bande marginale orangée qui s'étends beaucoup plus loin le long de l'aile postérieure ainsi que les taches moins finement dessinées au revers des ailes me font aller vers alciphron.
Ce n'est que mon avis....
Cordialement.
Bonsoir Hospiton,Hospiton a écrit :René n'a pas répondu s'il s'agissait de la même localité??
J'ai dû faire quelques recherches dans mes archives. Le cuivré en question (l'ancien), photographié début juillet 2011, n'était pas dans la même forêt, mais à plusieurs dizaines de kilomètres de la forêt du Meygal où j'ai photographié celui du présent sujet.

noeudpap29 a écrit :Ben, j'ai parcouru un peu le Lafranchis et j'ai regardé aussi L. hippothoe ; mais je trouvais que alciphron correspondait mieux, moi
Oui mais attention, les femelles d'hippothoe ont le revers plus chargé d'orangé que les mâles.Hospiton a écrit :Notamment la bande marginale orangée qui s'étends beaucoup plus loin le long de l'aile postérieure ainsi que les taches moins finement dessinées au revers des ailes me font aller vers alciphron.

Pour comparer :
http://www.lepiforum.de/lepiwiki.pl?Lycaena_Hippothoe
http://www.lepiforum.de/lepiwiki.pl?Lycaena_Alciphron
(descendre à chaque fois jusqu'au cadre "Weibchen")
Et --> ici une hippothoe très ornée du Massif central.
Autrement dit, il est plus prudent de rester à Lycaena sp. ? 

- noeudpap29
Reçu 5 sur 5, Simon
Toutes ces jolies "Weibchen" me donnent le tournis ! en tout cas la démonstration est concluante... bien que la conclusion ne satisfasse guère René

Toutes ces jolies "Weibchen" me donnent le tournis ! en tout cas la démonstration est concluante... bien que la conclusion ne satisfasse guère René

Bonsoir noeupap29.
Après avoir consulté ce que Simon a proposé je ne trouve pas cela "une démonstration concluante"
Certes une photo du revers uniquement rends difficile la détermination.
Certes ce peut être hippothoe.
Mais pour moi ce peut être alciphron aussi.
Personnellement je me rangerais finalement donc à ce que René à proposé c'est-à-dire Lycaena.sp.
Simon,ne le prends pas mal, cela n'enlève en rien ta très grande expertise bien supérieure à la mienne.
Cordialement.
Après avoir consulté ce que Simon a proposé je ne trouve pas cela "une démonstration concluante"
Certes une photo du revers uniquement rends difficile la détermination.
Certes ce peut être hippothoe.
Mais pour moi ce peut être alciphron aussi.
Personnellement je me rangerais finalement donc à ce que René à proposé c'est-à-dire Lycaena.sp.
Simon,ne le prends pas mal, cela n'enlève en rien ta très grande expertise bien supérieure à la mienne.
Cordialement.
- noeudpap29
Bonsoir Hospiton,
Ce que je trouvais "concluant"... c'est justement que ce n'est pas évident et que les photos le montrent bien.
Me serais-je mal exprimée ?
Ce que je trouvais "concluant"... c'est justement que ce n'est pas évident et que les photos le montrent bien.
Me serais-je mal exprimée ?
Bonsoir Hospiton,
Il y a peut-être un malentendu : ma "démonstration" visait précisément à montrer qu'il est difficile de choisir entre hippothoe et alciphron, mais je n'ai pas pris parti.
J'en reste également à "Lycaena sp.", à moins que quelqu'un ne trouve un argument fort pour l'une ou l'autre espèce.
Nous sommes donc d'accord, mais même si nous ne l'avions pas été, je ne l'aurais absolument pas mal pris.
Edit : je vois que noeudpap a répondu entretemps.
Il y a peut-être un malentendu : ma "démonstration" visait précisément à montrer qu'il est difficile de choisir entre hippothoe et alciphron, mais je n'ai pas pris parti.
J'en reste également à "Lycaena sp.", à moins que quelqu'un ne trouve un argument fort pour l'une ou l'autre espèce.

Nous sommes donc d'accord, mais même si nous ne l'avions pas été, je ne l'aurais absolument pas mal pris.

Edit : je vois que noeudpap a répondu entretemps.
Bonsoir Simon et noeupap29.
Oups excusez-moi je n'avais pas très bien compris vos messages.
En tout cas merci pour la rapidité de vos réponses et à bientôt pour une autre discussion.
Cordialement.
Oups excusez-moi je n'avais pas très bien compris vos messages.
En tout cas merci pour la rapidité de vos réponses et à bientôt pour une autre discussion.
Cordialement.
Donc, merci à tous, tout le monde est d'accord pour sp. !