►Ectemnius sp ? (Ectemnius cephalotes ♂)

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Michi

Re: Ectemnius sp ?

Message par Michi » dim. 07 juin , 2020 11:33

Excuse moi, je te fait travailler. :D

J’avoue, faire des citations sans source n'est pas sérieux. J'ai corrigé. :oops:

Est-ce qu'on peut se mettre d'accord sur le sous-genre ?

je cite (J. Bitsch, p.146)
Scutum et scutellum striés ou avec unc ponctuation orientée dans laquelle des
stries sont visibles, transversales en avant du scutum, longitudinales en arrière
du scutum et au scutellum. Taches jaunes des tergites III et IV souvent semblables.
Article antennaire 6 du ♂ non profondément échancré. Taille moyenne
à grande ............................ Sous-genre Metacrabro Ashmead (p. 175)

Vu la distribution il en restent 3 espèces: cephalotes, fossorius et lituratus

On peut exclure fossorius: mandibules noires https://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?t=82474

Il reste éventuellement lituratus ♂, une forme sans taches jaunes sur le scutum, mais il est mentionné:
Basitars 2 non épaissi, mais distinctement courbé
. (J. Bitsch, p. 181)
ce qui n'est pas le cas ici.

Il me reste donc seulement Ectemnius (Metacvabro) cephalotes (Olivier, 1792)

JeanSeb

Message par JeanSeb » dim. 07 juin , 2020 14:38

Oui, tout fonctionne bien sur la fin, comme tu le présentes...

Juste
On peut exclure fossorius:
plutôt pour ses antennes déformées, chez un mâle.

Le soucis, c'est d'arriver dans cette définition du sous-genre, en partant du début de la clé...

Mais en même temps, si on a l'habitude "de se faire guider" comme dans insecte.org, on aurait pu voir que seules 2 espèces "de mâles" ont les antennes déformées (je viens de le remarquer, mais en étant sûr d'avoir un mâle sous les yeux, il y a une belle planche avec toutes les antennes déformées de toutes les espèces).

Vérification sur quelques points, pour un mâle :

- souvent une tache noire sur le scape : c'est bien visible sur ta photo 1. :wink:

- fémur 1 tricolore ? Là, pour moi, je vois le jaune et le noir. De l'orange en avant, à l'apex (photo 3) : oui

-tarse 2 déformé ? (basitarse en fig 43, et article 2 déformé) : oui, flous mais visibles.

Michi

Message par Michi » dim. 07 juin , 2020 15:05

Merci pour cette discussion, qui m'a fait avancer dans mes connaissances. J'ai simplement peur que je peut recommencer dans une semaine, parce que j'ai tout oublier. :D

JeanSeb

Re: ►Ectemnius sp ? (Ectemnius cephalotes ♂)

Message par JeanSeb » dim. 07 juin , 2020 15:09

Alors tu as bien compris maintenant, pourquoi je prévenais dès le début...

que "j'avais bien oublié la démarche !"

Mais j'avoue qu'une seule fois, il y a 2 ans, j'ai eu une femelle de ce type (15 mm) qui chassait les mouches dans mon jardin...

Et c'était de la haute voltige, avec des vols stationnaires saccadés, et des attaques fulgurantes... Moi qui observe de mon jardin des attaques de faucon Pélerin par moment juste au-dessus du Parc qui le jouxte...

J'avais ce sentiment en "miniature" d'avoir vu passer le faucon "Ectemnius" dans mon jardin... :lol:

Mais le Syrphe ne s'y est pas laissé prendre ; il a esquivé sans cesse et revenait au butinage de mes centaurées...

Malheureusement, "noires" les photos étaient noires ou floues !!! (oublions)

Répondre