►Un haut-savoyard

Un papillon inconnu ? Une drôle de chenille ? Envoyez vos photos afin que les membres du forum puissent vous aider à les identifier.
René

Re: ►Un haut-savoyard

Message par René » dim. 16 déc. , 2012 18:01

Décidément, c'est un feuilleton à rebondissements, mais à des niveaux stratosphériques. J'attends donc l'épilogue.
8) 8) 8)

Simon

Message par Simon » mar. 18 déc. , 2012 17:47

Hospiton a écrit :Reste à faire la même chose pour niobe.
Bon, j'ai donc essayé de faire la même chose : je viens de comparer de nombreuses photos des trois espèces sur des sites web de référence.

Ma conclusion est que le critère que tu présentes à droite de ton image doit non seulement permettre d'éliminer Argynnis adippe, mais aussi probablement A. niobe.
En tout cas, je n'ai trouvé aucune photo d'A. niobe avec ce petit tiret basal noir dans l'espace 1b (parfois quand même avec une trace noire dans l'espace 2 mais c'est tout).

Qu'en penses-tu Hospiton ? As-tu des contre-exemples ?

(on va peut-être réussir à l'identifier, finalement !)

Hospiton

Message par Hospiton » ven. 21 déc. , 2012 20:01

Bonsoir Simon.

Je te confirme effectivement que sur toutes mes docs et photos en ma possession niobe ne possède pas non plus ces taches caractéristiques.

On peut donc considérer que la photo de René est aglaja.

Je ne suis pas encore trop avancé sur niobe mais je trouve qu'il est plus proche d'adippe que d'aglaja.

Notamment sur les points du recto des postérieures où si tu te rappelles j'avais trouvé que adippe avait des points petits ou manquants comme niobe d'ailleurs alors qu'aglaja à systématiquement un gros point en e 7 si je ne me trompe pas de zone.Le problème est que cette zone est souvent cachée sur les photos par l'aile antérieure.

Ce qui va être difficile pour moi en tous cas c'est de distinguer adippe de niobe sur une simple photo de dessus.Il faudrait donc trouver un critère autre mais pour l'instant je n'ai rien trouvé de constant ou de remarquable.

Cordialement.

Simon

Message par Simon » sam. 22 déc. , 2012 23:33

Bonsoir,

parfait, adjugé : nommons-le Argynnis aglaja.
Je suis ravi qu'on ait trouvé un critère péremptoire, c'est un peu inespéré :D

Il faut quand même préciser que ça ne fonctionne que dans un sens : si le tiret de l'espace 1b est présent, c'est forcément aglaja ; s'il est absent, les trois espèces restent possibles.
Hospiton a écrit :Notamment sur les points du recto des postérieures où si tu te rappelles j'avais trouvé que adippe avait des points petits ou manquants comme niobe d'ailleurs alors qu'aglaja à systématiquement un gros point en e 7 si je ne me trompe pas de zone.Le problème est que cette zone est souvent cachée sur les photos par l'aile antérieure.

Ce qui va être difficile pour moi en tous cas c'est de distinguer adippe de niobe sur une simple photo de dessus.Il faudrait donc trouver un critère autre mais pour l'instant je n'ai rien trouvé de constant ou de remarquable.
Après avoir, comme je le disais, comparé de nombreuses photos, mon sentiment est que le dessus de niobe ressemble davantage aux aglaja "sans tiret" qu'à adippe (hormis pour ton critère du point de l'espace 7 que je n'avais pas oublié mais qui, comme tu le dis, reste souvent caché).
A. adippe a une silhouette moins élancée que niobe, les androconies sont vraiment différentes et il y a les particularités susnommées des points de la zone apicale, malheureusement inconstantes. Reste à trouver LE critère indiscutable.

Répondre

Retourner vers « Identifier les papillons de jour (Rhopalocères) »