ANATOMIE des insectes - Appel à contributions

Problème technique, besoin de solution ou encore une idée à partager, un conseil, une remarque sur le forum, sur les programmes de Noé Conservation ? Ce forum est pour vous
noeudpap29

Re: ANATOMIE des insectes - Appel à contributions

Message par noeudpap29 » mer. 21 janv. , 2026 16:10

Bonjour,
Outre le cycle biologique des Coléoptères, j'ai ajouté une introduction, voir ci-dessus ICI.

Je propose d'ajouter après les deux photos légendées de Michi, la face ventrale ci-dessous, en ajoutant cette phrase :
"Le prothorax porte la paire de pattes antérieures et les élytres ; le ptérothorax, soudé à l'abdomen, porte les deux autres paires de pattes et les ailes membraneuses.
Vous avez sans doute remarqué l'usage de nommer les pattes 1, 2 et 3, ainsi que leurs éléments (fémur, tibia, tarse...)."

Le tout est de comprendre l'histoire du Thorax et la répartition pattes et ailes :roll:
Suite à mes recherches, j'ai trouvé entre autre :
Chez Wiki : Le thorax, segmenté en trois parties distinctes chez les insectes, est caractérisé par le développement du prothorax, le mésothorax et le métathorax étant soudés en un ptérothorax (ou ptérathorax), lui-même soudé à l'abdomen. Le corps est donc formé de trois blocs fonctionnels, la tête, le prothorax et le ptérothorax-abdomen.
Chez Jessica : Le prothorax ou corselet, doué d’une mobilité souvent assez grande, enchâsse la tête, qui parfois se prolonge en un cou, et porte la première paire de pattes. Vient ensuite le mésothorax, portant les élytres et la seconde paire de pattes, puis le métathorax, avec les ailes et les pattes de la dernière paire. Un écusson existe, la plupart du temps, à l’insertion des élytres avec le prothorax.

Donc, ma proposition ci-dessous ; il semble impossible de séparer méso. et métathorax !

Lucane Cerf-volant mâle
Image

René

Message par René » mer. 21 janv. , 2026 19:26

Jene suis pas sûr que tous ces thorax soient utiles aux communs des mortels, sauf si dans les GP on décrit les caractéristiques en utilisant ces termes. :wink:
noeudpap29 a écrit :
mer. 21 janv. , 2026 16:10
Vous avez sans doute remarqué l'usage de nommer les pattes 1, 2 et 3, ainsi que leurs éléments (fémur, tibia, tarse...)."
Je mettrais plutôt une phrase impersonnelle, comme par exemple : "les pattes sont numérotées 1, 2 et 3 en partant de l'avant et leur structure est toujours décomposée en éléments (fémur, tibia, tarse...)".
Ceci en faisant abstraction de coxa et trochanter : ils ne font pas partie des pattes ?

noeudpap29

Message par noeudpap29 » jeu. 22 janv. , 2026 09:51

Merci pour ton retour, René.
René a écrit :
mer. 21 janv. , 2026 19:26
Jene suis pas sûr que tous ces thorax soient utiles aux communs des mortels, sauf si dans les GP on décrit les caractéristiques en utilisant ces termes. :wink:
Je trouve cela très intéressant et utile de voir les différences entre les ordres ; c'est un des intérêts des sujet ANATOMIE
...et en plus ces termes, comme tu l'évoques, sont susceptibles d'être utilisés dans les identifications.

René a écrit :
mer. 21 janv. , 2026 19:26
Je mettrais plutôt une phrase impersonnelle,... Ceci en faisant abstraction de coxa et trochanter : ils ne font pas partie des pattes ?
Tout à fait d'accord pour une phrase impersonnelle.
Oui, oui, coxa et trochanter font partie des pattes.

Je prépare justement une patte détaillée ; j'hésitais à ajouter coxa et trochanter sur la vue d'ensemble ventrale car on ne les voit pas vraiment nettement.

Michi

Message par Michi » ven. 23 janv. , 2026 17:11

Une proposition pour les pucerons. Un essai d'un petit résumé compréhensible.

La biologie des pucerons est complexe. Ils produisent différentes formes. L'œuf fécondé qui a hiberné donne naissance à une larve qui se développe en plusieurs stades (4 pour la plupart) jusqu'à devenir un animal/insecte adulte. Ce sont les fondateurs d'une colonie. Ils sont vivipares et créent très rapidement en plusieurs générations une colonie de clones.
Lorsque la nourriture se fait rare, des individus ailés apparaissent, capables de chercher d'autres sources de nourriture.
Soit ils cherchent une autre plante de la même espèce ou du même genre, soit ils développent sur une espèce complètement différente un deuxième cycle, dont les individus peuvent être morphologiquement très différents de ceux du premier cycle.
La parthénogenèse est la règle avec une génération sexuée à la fin de l'été dont les femelles sont ovipares.
Dans les régions plus chaudes, certaines espèces se reproduisent exclusivement par parthénogenèse (Reproduction sans fécondation (sans mâle), dans une espèce sexuée).
On en connaît plus de 4.000 espèces, essentiellement des régions tempérées.

Adulte aptère
Image

Adulte ailé
Image

Image

noeudpap29

Message par noeudpap29 » ven. 23 janv. , 2026 19:14

Bonne idée, Michi, tes photos sont superbes !

Je regarde ton essai de résumé de plus près, mais il me semble pas mal du tout ; comme tu le dis, ce n'est pas simple les Pucerons :mrgreen:

noeudpap29

Message par noeudpap29 » sam. 24 janv. , 2026 18:30

J'ai donc potassé le sujet et je trouve que ton résumé tient la route compte tenu de la complexité du sujet. Une belle synthèse...
Tu t'en es bien sorti, bravo !
Je propose en rouge (dans ton message Michi) quelques ajouts + la modif animal en insecte.

Comme nous éclatons en ordres, il y aura un sujet Hémiptères/Hétéroptères et un sujet Autres Hémiptères classés par Sous-ordres comme dans la GP, où les Pucerons auront leur place.

Je propose d'ajouter 1 ou 2 liens, au moins CELUI-CI avec le cycle détaillé que je trouve intéressant et clair ; je l'ai trouvé à partir du site https://ephytia.inra.fr. ; alors met-on aussi ce dernier et/ou le lien vers le n°141 de la revue de l'OPIE ?

Michi

Message par Michi » dim. 25 janv. , 2026 11:45

Je suis contant de chaque amélioration. :D
J'ai oublié d'ajouter encore une phrase sur le rôle des fourmis qui habitent souvent en symbiose avec les pucerons.

Pour les lien: Si je me rappelle bien, pas de lien dans la galerie. De toute façon beaucoup de liens ont une vie courte. L'internet est gorgé de liens brisés. A la place on peut toujours indiquer la source qui est facilement retrouvable. Dans ce cas par exemple: Encyclop'Aphid
C'est une page de l'INRA très bien élaborée avec énormément d'informations sur la taxonomie. Je l'utilise ensemble avec influentialpoints pour trouvé les informations.

noeudpap29

Message par noeudpap29 » lun. 26 janv. , 2026 14:18

Michi a écrit :
dim. 25 janv. , 2026 11:45
J'ai oublié d'ajouter encore une phrase sur le rôle des fourmis qui habitent souvent en symbiose avec les pucerons.
Bonne idée, je te laisse concocter cela avec la même maestria !
Michi a écrit :
dim. 25 janv. , 2026 11:45
Pour les lien: Si je me rappelle bien, pas de lien dans la galerie.L'internet est gorgé de liens brisés. A la place on peut toujours indiquer la source qui est facilement retrouvable. Dans ce cas par exemple: Encyclop'Aphid
Pas de lien dans les Portraits... mais ici nous avons droit à quelques exceptions :wink:

Mais tu as raison pour les liens, ils sont à éviter. Mettre la référence de l'émetteur devrait suffire. Parce que, là, c'est une source vraiment géniale, bien utile pour cette famille très complexe.

EDIT : au fait, superbes tes sujets Pucerons ; j'aime celui qui donne "naissance" :D

Répondre