Thérèsegim, tout intelligent que soit ton mode auto, il ne le sera jamais autant que toi.
Je m'explique : pour un cadrage donné, tu est la seule à savoir si tu veux une grande profondeur de champ (netteté de sujets proches et lointains en même temps), ou au contraire une profondeur de champ réduite (le sujet sur le quel tu fais la mise au point est net, tout ce qui est plus près ou plus loin est flou).
Une fois que tu sais ce que tu veux faire, il faut quitter le mode auto-intelligent et choisir le mode "priorité diaphragme" si ton appareil le permet. D'après le site Panasonic, il devrait le permettre, mais il y a beaucoup de modèles Lumix et je ne sais pas quel est le tien.
Si tu ouvres le diaphragme au maximum (ce qui correspond à un petit nombre, par exemple 2,8 ou 4 ou 5,6), ta profondeur de champ sera faible et le temps d'exposition sera très court. Si tu fermes le diaphragme au maximum (ce qui correspond à un nombre plus grand, par exemple 16 ou 22), ta profondeur de champ sera très étendue, mais ton temps d'exposition sera plus long ; dans ce cas, s'il y a peu de lumière, tu risques le flou de bougé.
Je n'ose pas t'en dire plus pour l'instant, je ne sais pas si pour toi c'est du charabia de technicien ou si c'est compréhensible. Si tu as besoin de plus d'explications ou de précisions complémentaires, n'hésite pas, j'aurai plus de chance de pouvoir te répondre que si tu me demandais d'identifier une tordeuse !