Page 1 sur 1
►Punaises ornées
Posté : lun. 24 déc. , 2012 00:03
par René
Je souhaiterais avoir confirmation que ces 2 punaises marseillaises sont bien des
Eurydema ornatum :

17/06/09

21/06/09
Tandis que celle-ci est
Eurydema oleacerum :

25/09/09
Re: Punaises ornées
Posté : lun. 24 déc. , 2012 17:36
par Michi
+1 pour Eurydema ornata et Eurydema oleracea
Re: Punaises ornées
Posté : lun. 24 déc. , 2012 17:48
par DOMCHO
Re: Punaises ornées
Posté : lun. 24 déc. , 2012 19:25
par René
Merci à tous les deux.
En ce qui concerne la terminologie, je vois indiqué par exemple, sur le site de l'INRA :
Eurydema ornatum (L.)
Eurydema ornata (auct.)
Que faut-il en penser ? Ornata ou ornatum ? Quelle différence entre les deux appellations ?
Pour des libellules, on trouve presque uniquement Sympetrum vulgatum, Sympetrum vulgata est très rare.
Re: ►Punaises ornées
Posté : lun. 24 déc. , 2012 19:45
par DOMCHO
Sur l'inventaire national c'est ornata.... mais c'est souvent un problème récurent sur la nomenclature
Dom
Re: ►Punaises ornées
Posté : mer. 26 déc. , 2012 13:44
par Michi
J'ai jamais appris le latin mais il me semble que la terminaison en ' um ' signifie que le mot est masculin, donc le nom pour l’espèce devrait être aussi masculin et pareille pour la terminaison en 'a' pour le féminin. Mais c'est juste une hypothèse de quelqu'un qui est nul en grammaire.
Re: ►Punaises ornées
Posté : sam. 05 janv. , 2013 23:04
par René
Merci Michi. Pour le latin, j'en connais encore moins que toi !
Je connais bien un peu la grammaire française, mais elle est pour moi de peu d'utilité pour savoir quelle est la "bonne" nomenclature.
Re: ►Punaises ornées
Posté : sam. 28 nov. , 2020 14:16
par axdh93
Michi a écrit : ↑mer. 26 déc. , 2012 13:44
J'ai jamais appris le latin mais il me semble que la terminaison en ' um ' signifie que le mot est masculin
Je n'ai jamais appris le latin en détail, mais "
um" correspond normalement au genre neutre (ni masculin, ni féminin, appliqué à des objets par exemple). Le masculin, c'est "
us" en général. Il n'est pas rare de trouver un nom d'espèce se terminant en "
um" derrière un nom de genre accordé (par exemple
Aquarius paludum, Graphosoma italicum), mais je ne saurais pas dire si c'est correct du point de vue de l'utilisation du latin dans la nomenclature scientifique (possible que ça le soit). Ce qui est sûr, c'est qu'on ne devrait pas avoir un nom de genre masculin suivi d'une épithète spécifique qui est un adjectif accordé au féminin, ou inversement. Cependant, on rencontre quand même ces cas de figure de temps en temps chez les insectes. C'est peut-être lié à des changements de genre à une époque où le code de nomenclature zoologique n'était pas aussi codifié qu'aujourd'hui. Il y a aussi des cas qui semblent ne pas être corrects mais qui le sont : par exemple,
Erebia triarius, parce que "
triarius" n'est pas un adjectif mais un nom propre de ce que j'ai compris (il n'y a pas d'accord dans ce cas).
Sinon, le nom actuellement accepté un peu partout pour la punaise du sujet, c'est
Eurydema ornata.