►Moiré savoyard (Erebia pronoe)

Un papillon inconnu ? Une drôle de chenille ? Envoyez vos photos afin que les membres du forum puissent vous aider à les identifier.
Répondre
Avatar du membre
René
Messages : 9770
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

►Moiré savoyard (Erebia pronoe)

Message par René » dim. 03 févr. , 2013 11:31

Vers la mi-septembre, j'ai photographié ce moiré en Haute-Savoie. Je trouve qu'il ressemble à Erebia euryale, mais il y a une telle variabilité chez les moirés qu'il est facile de les confondre. Simon m'a parlé des critères qualitatifs, mais je suppose qu'il faut pas mal d'expérience pour pouvoir les discerner avec certitude. Bon, si c'est un autre moiré, j'attends vos propositions circonstanciées. :shock:

Image
Modifié en dernier par René le sam. 20 juil. , 2013 00:34, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Simon
Messages : 1050
Enregistré le : sam. 07 févr. , 2009 21:26

Re: Moiré savoyard

Message par Simon » dim. 03 févr. , 2013 12:42

Bonjour René,
joli ce Moiré, quoique un peu fatigué ! Je ne pense pas que ça puisse être Erebia euryale, dont les franges des ailes sont nettement bicolores : ce n'est pas le cas ici.
Permets-moi de prôner un autre angle d'attaque : mi-septembre, c'est bien tard, quels Moirés volent encore à cette date ?
Pourrais-tu aussi préciser l'altitude et le biotope, toujours très utiles pour les Moirés ? :)

Avatar du membre
René
Messages : 9770
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Moiré savoyard

Message par René » dim. 03 févr. , 2013 14:35

Bonjour Simon,
J'ai pris cette photo lors d'une promenade en montagne, je pense que l'altitude se situait vers 1500 m, dans une zone d'alpage (troupeaux de moutons à proximité).
Erebia euryale, effectivement, ne vole pas en septembre, pas plus que E. meolans et la plupart des moirés (juillet semble être le mois privilégié), alors que E. aethiops, par exemple, vole en septembre jusqu'à des altitudes de 1800 m.

Avatar du membre
Anné2nids
Messages : 690
Enregistré le : lun. 16 févr. , 2009 14:59
Localisation : Veynes

Re: Moiré savoyard

Message par Anné2nids » dim. 03 févr. , 2013 15:39

J'essaie de connaître un peu mieux les Erebia; je te proposerais bien E. pronoe, le moiré fontinal...ce serait une jolie observation :D Et comme Simon n'est pas bien loin... :wink:

Avatar du membre
René
Messages : 9770
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Moiré savoyard

Message par René » dim. 03 févr. , 2013 17:30

Merci pour ta proposition. Tu as raison, c'est un candidat potentiel pour la région et la période de vol. Sur le site de Lépinet, je le trouve bien sombre par rapport au mien et il n'a pas d'ocelles sur l'aile postérieure, alors que dans mon guide il est beaucoup plus ressemblant, ce qui témoigne une nouvelle fois de sa grande variabilité.

Avatar du membre
Simon
Messages : 1050
Enregistré le : sam. 07 févr. , 2009 21:26

Re: Moiré savoyard

Message par Simon » dim. 03 févr. , 2013 17:55

:D Image

Avatar du membre
René
Messages : 9770
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Moiré savoyard

Message par René » dim. 03 févr. , 2013 19:29

8) 8) 8)

Répondre