Page 1 sur 1

►Moiré savoyard (Erebia pronoe)

Posté : dim. 03 févr. , 2013 11:31
par René
Vers la mi-septembre, j'ai photographié ce moiré en Haute-Savoie. Je trouve qu'il ressemble à Erebia euryale, mais il y a une telle variabilité chez les moirés qu'il est facile de les confondre. Simon m'a parlé des critères qualitatifs, mais je suppose qu'il faut pas mal d'expérience pour pouvoir les discerner avec certitude. Bon, si c'est un autre moiré, j'attends vos propositions circonstanciées. :shock:

Image

Re: Moiré savoyard

Posté : dim. 03 févr. , 2013 12:42
par Simon
Bonjour René,
joli ce Moiré, quoique un peu fatigué ! Je ne pense pas que ça puisse être Erebia euryale, dont les franges des ailes sont nettement bicolores : ce n'est pas le cas ici.
Permets-moi de prôner un autre angle d'attaque : mi-septembre, c'est bien tard, quels Moirés volent encore à cette date ?
Pourrais-tu aussi préciser l'altitude et le biotope, toujours très utiles pour les Moirés ? :)

Re: Moiré savoyard

Posté : dim. 03 févr. , 2013 14:35
par René
Bonjour Simon,
J'ai pris cette photo lors d'une promenade en montagne, je pense que l'altitude se situait vers 1500 m, dans une zone d'alpage (troupeaux de moutons à proximité).
Erebia euryale, effectivement, ne vole pas en septembre, pas plus que E. meolans et la plupart des moirés (juillet semble être le mois privilégié), alors que E. aethiops, par exemple, vole en septembre jusqu'à des altitudes de 1800 m.

Re: Moiré savoyard

Posté : dim. 03 févr. , 2013 15:39
par Anné2nids
J'essaie de connaître un peu mieux les Erebia; je te proposerais bien E. pronoe, le moiré fontinal...ce serait une jolie observation :D Et comme Simon n'est pas bien loin... :wink:

Re: Moiré savoyard

Posté : dim. 03 févr. , 2013 17:30
par René
Merci pour ta proposition. Tu as raison, c'est un candidat potentiel pour la région et la période de vol. Sur le site de Lépinet, je le trouve bien sombre par rapport au mien et il n'a pas d'ocelles sur l'aile postérieure, alors que dans mon guide il est beaucoup plus ressemblant, ce qui témoigne une nouvelle fois de sa grande variabilité.

Re: Moiré savoyard

Posté : dim. 03 févr. , 2013 17:55
par Simon
:D Image

Re: Moiré savoyard

Posté : dim. 03 févr. , 2013 19:29
par René
8) 8) 8)