3 espèces de mai en Midi-Pyrénées: remplir les mailles vides

Ècoles, associations, Collectivités : venez échanger vos expériences, initiatives, faire connaître vos projets, etc.
Répondre
bellieri
Messages : 162
Enregistré le : mar. 29 sept. , 2009 14:37
Localisation : Ariège
Contact :

3 espèces de mai en Midi-Pyrénées: remplir les mailles vides

Message par bellieri » jeu. 16 mai , 2013 08:40

Bonjour à tous,

La cartographie de l'atlas des papillons de jour et zygènes régional vient d'être actualisée : http://kfeescom.accountsupport.com/CREN ... tes/atlas/ . La saison commence de manière bien chaotique, mais gardons espoir !
Voici une liste de 3 espèces prioritaires en ce mois de mai, sur lesquelles il faut avoir un oeil particulièrement attentif. Il s'agit d'espèces qui sortent au printemps, ne font qu'une génération annuelle, et qui nécessitent en effort particulier en cette dernière année de prospection :

- l'Aurore (Anthocharis cardamines : http://www.lepinet.fr/especes/nation/le ... l&id=29480) : le mâle se reconnait facilement (même en voiture), avec le bout de ses ailes orange sur fond blanc. Elle semble être présente sur toute la région, pourtant il reste encore de nombreuses mailles vides, notamment dans la partie est de la région. Pour le chercher, préférez les zones fraiches et boisées en contact avec des prairies de fauche.

- Le Citron (Gonepteryx rhamni : http://www.lepinet.fr/especes/nation/le ... l&id=29380# ) : sorti de sa retraite hivernale depuis le mois de février, il vole encore jusque fin mai début juin. Si l'on peut le revoir également en fin d'été, il est plus facile de l'observer en ce moment. Il existe une autre espèce, avec de grosses taches orangées sur les ailes antérieures, qui vole dans les zones plus sèches : le Citron de Provence

- le Procris de l'Oseille (Adscita statices : http://www.lepinet.fr/especes/nation/le ... l&id=02250# ) - si les zygènes vertes sont très difficiles a déterminer et nécessitent souvent l'examen des organes génitaux, peu d'espèces volent encore en avril-mai. Une espèce se rencontre particulièrement en ce moment dans les prairies humides, le Procris de l'oseille (appelée aussi Turquoise de l'oseille). Pour la chercher, préférez les prairies plutôt humides, notamment celles où pousse le Lychnis fleur de coucou (Silene flos-cuculi : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lychnis_fleur_de_coucou ).

Si vous avez observé ces espèces (ou d'autres espèces qui volent également en ce moment), merci de nous le signaler (en nous indiquant la date et le lieu). Pensez également à faire des photos si vous n'êtes pas sûrs de votre détermination ou si vous souhaitez avoir le nom d'une espèce. Vous pouvez vous rapprocher de l'une des structures partenaires locales, ou nous contacter directement :

- Ariège : Association des Naturalistes de l’Ariège (Vincent Lacaze : vincent.l@ariegenature.fr )
- Aveyron : Ligue Pour la Protection des Oiseaux (Rodolphe Liozon : aveyron@lpo.fr ) ;
- Haute-Garonne : Nature Midi-Pyrénées (Mathieu Menand : m.menand@naturemp.org ) / Association Nature Comminges (Marc Enjalbal : marc.enjalbal@espaces-naturels.fr ) ;
- Gers : CPIE Gersois (Jean-Michel Catil : gestion@cpie32.org ) ;
- Lot : LPO Lot (Marc Esslinger : beaumat@free.fr );
- Hautes-Pyrénées : Nature Midi-Pyrénées (Paz Costa : hautespyrenees@naturemp.org ) ;
- Tarn : CEN Midi Pyrénées (David Demerges : david.demerges@espaces-naturels.fr) ou LPO Tarn (Pierre Chavanon : pchavanon@club-internet.fr )
- Tarn-et-Garonne : Société de Sciences Naturelles de Tarn-et-Garonne (Jérôme Robin : robin-jerome@voila.fr ).

Merci par avance pour votre contribution à l'inventaire régional des papillons de jour. Vous pouvez encore nous aider tout au long de cette année 2013 en observant près de chez vous !
A bientôt,

David Demerges
Chargé de mission naturaliste
Conservatoire d'Espaces Naturels de Midi-Pyrénées
75 voie du Toec - BP 57611 - 31076 Toulouse Cedex 3
Tél: 05.81.60.81.90 / Direct: 05.61.01.19.38
www.cen-mp.org

Avatar du membre
Vita
Messages : 6860
Enregistré le : mer. 24 févr. , 2010 16:45
Localisation : Mayenne

Re: 3 espèces de mai en Midi-Pyrénées: remplir les mailles v

Message par Vita » jeu. 16 mai , 2013 12:43

Bonjour Bellieri.
Quel plaisir de revoir ton nom sur le forum !
C'est grâce à tes topos mis sur le forum il y a quelques années que j'ai appris à faire la différence entre larve et chenille...
Et que je suis devenue une passionnée des Hétérocères par la même occasion.
Je profite donc de ce post pour te remercier de toutes ces infos qui ont déclenché une vocation. :D

Répondre