►Araignée bio (Xysticus sp.)

Un escargot s'est installé dans votre jardin ? Une grenouille surprenante coasse sous vos fenêtres ? Une drôle de bête ? Postez ici vos photos !
Répondre
Avatar du membre
René
Messages : 9792
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

►Araignée bio (Xysticus sp.)

Message par René » sam. 01 juin , 2013 08:54

Après avoir acheté une salade à un maraîcher bio du voisinage, j'ai vu courir sur la table cette araignée. Une première photo sur du papier à petits carreaux m'a permis de déterminer sa taille, soit environ 7,83 mm. Avec son attitude de crabe, je pense qu'il s'agit d'une Thomisidae, peut-être même du genre Xysticus. Quant à l'espèce, j'ai des doutes...

Image


Image
Modifié en dernier par René le lun. 03 juin , 2013 10:07, modifié 1 fois.

Avatar du membre
himalaya41
Messages : 586
Enregistré le : sam. 06 août , 2011 07:51

Re: Araignée bio

Message par himalaya41 » sam. 01 juin , 2013 09:27

tu peux déja mettre Xysticus sp. je suis même pratiquement sur que Richard va dire comme moi
j'espère que tu l'as remise sur sa salade en tenant soin de ne pas mettre celle ci au frigo :lol: :lol: :lol:
Avec tout ce que je sais je ferais un livre
Avec tout ce que je ne sais pas je ferais une bibliothèque

Avatar du membre
René
Messages : 9792
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Araignée bio

Message par René » sam. 01 juin , 2013 15:40

Ça aurait pu apporter quelques protéines à la salade, mais je préfère ne pas mélanger. :lol: Puisqu'elle était bio, je l'ai relâchée dans le potager.
Tu me décourages en proposant tout de suite sp. ! :cry:

Avatar du membre
richardunord
Messages : 1099
Enregistré le : mer. 25 mai , 2011 21:23
Localisation : Waterloo - Belgique
Contact :

Re: Araignée bio

Message par richardunord » sam. 01 juin , 2013 16:39

7,83mm fichtre... c'est bien mesuré ça !! Mais des Xysticus de cette taille il y en a quelques-uns !
Avant de dire sp., je te conseille d'aller lire la théorie de Didier pour les différents Xysticus http://dipode-vie.net/Arachnides/Thomis ... iatus.html pour te faire une idée !
Beaux clichés en tout cas ... Bravo !
Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible !

Avatar du membre
René
Messages : 9792
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Araignée bio

Message par René » sam. 01 juin , 2013 17:27

Merci Richard. Pour la taille, elle était précédée de "environ", ce qui laisse une certaine marge. :lol:
Mon araignée ressemble bien à X. cristatus, mais sur ton lien je lis la phrase : "Il est entouré d'une zone blanche bien visible ici qui ne remonte pas jusqu'à la ligne des yeux.". Sur la mienne, la ligne blanche est au-dessus de la ligne des yeux. Cela élimine-t-il l'espèce cristatus, ou n'est-ce qu'une constatation, pas une caractéristique ?

Avatar du membre
himalaya41
Messages : 586
Enregistré le : sam. 06 août , 2011 07:51

Re: Araignée bio

Message par himalaya41 » sam. 01 juin , 2013 18:03

ah ben voila , ça va vite tourner en sp. cette histoire d'amour d'une araignée avec une salade :lol:
Avec tout ce que je sais je ferais un livre
Avec tout ce que je ne sais pas je ferais une bibliothèque

Avatar du membre
richardunord
Messages : 1099
Enregistré le : mer. 25 mai , 2011 21:23
Localisation : Waterloo - Belgique
Contact :

Re: Araignée bio

Message par richardunord » lun. 03 juin , 2013 09:09

...n'est-ce qu'une constatation, pas une caractéristique ...
ça par contre c'est bien correct... difficile avec les habitus, des robes des araignées !
Les pros me disent toujours que sans les passer sous une binoculaire (ce que je ne fais pas) c'est souvent illusoire... mais gardons nos illusions hein !!
Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible !

Répondre