►Mars en août ??? (Apatura ilia ♂)

Un papillon inconnu ? Une drôle de chenille ? Envoyez vos photos afin que les membres du forum puissent vous aider à les identifier.
Répondre
Avatar du membre
René
Messages : 9787
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

►Mars en août ??? (Apatura ilia ♂)

Message par René » lun. 19 août , 2013 12:44

Sur la route de la Haute-Savoie, petit arrêt sur une aire d'autoroute en Isère. Un papillon tournoie sans cesse autour de nous, se pose une seconde sur un pneu de la voiture, puis repart se percher dans un arbre, à 4 ou 5 mètres. Les photos ne sont pas terribles, mais je pense avoir affaire (c'est une première pour moi, je ne l'avais jamais vu) à un Petit mars changeant, Apatura ilia ilia ♂. Qu'en pensez-vous ?

Image


Image

Avatar du membre
Kaki
Messages : 2959
Enregistré le : lun. 31 mai , 2010 20:00
Localisation : France (51)

Re: Mars en août ???

Message par Kaki » lun. 19 août , 2013 18:41

Pour moi c'est bienApatura ilia....mais pour la suite"ilia ♀" c'est trop fort pour moi! :?

Tu as vraiment de la chance avec les papillons! Une pause sur l'autoroute et hop! un Petit mars changeant!!! :lol: :lol:

Avatar du membre
René
Messages : 9787
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Mars en août ???

Message par René » lun. 19 août , 2013 18:50

Merci Kaki pour ta confirmation de l'espèce.
Kaki a écrit :mais pour la suite"ilia ♀"
Sur mon guide, ça correspondait à la photo qui ressemblait le plus au mien, mais je n'avais jamais vu de Mars, petits ou grands, changeants ou non.
Sur cette aire, j'ai vu aussi un Rhodometra sacraria, mais j'en avais déjà rencontré un dans le jardin, il n'était pas nouveau pour moi.

Répondre