Page 1 sur 1

Un ichneumon

Posté : mer. 29 janv. , 2014 11:00
par René
Le 21 novembre, j'ai photographié cet ichneumon posé sur une vitre de la maison. Sur le Chinery, j'ai trouvé le nom Ichmeunon suspiciosus qui ne figure pas sur insecte.org. Je profite de l'absence temporaire de notre expert pour proposer un nom d'espèce : dès son retour, il va certainement me conseiller d'en rester à Ichmeunon sp.
En attendant son verdict, avez-vous un avis ?

Image

Re: Un ichneumon

Posté : mer. 29 janv. , 2014 15:45
par JeanSeb
Je ne suis spécialiste de rien... juste un peu plus avancé sur les bourdons et les abeilles qui m'intéressent... Mais pour y arriver, j'ai tenté de comprendre "leur méthode d'analyse" qui n'est autre que l'approche scientifique étape par étape. Dans certains groupes, grâce à la répartition des tâches, des couleurs, on peut "sauter directement" au genre et à l'espèce avec une simple photo.
Pour les "Ichneumonoïdea", il faut faire toutes les étapes et donc commencer à la Superfamille. En général, la première étape est de montrer la nervation alaire de l'aile (invisible, ici :mrgreen: )...
On peut alors peut-être reconnaître la famille ; et le grand luxe est d'arriver à la sous-famille : sur ce lien, tu vois un des plus grands spécialiste, Paskal, réagir devant une bête. Moi, je suis un petit scarabée ! :lol: :mrgreen: http://www.insecte.org/forum/viewtopic. ... 1eaad7d761

Re: Un ichneumon

Posté : mer. 29 janv. , 2014 16:03
par noeudpap29
Génial JeanSeb ! bien "dit" !
Je crois que René pensait à quelqu'un d'autre que toi... mais là il ne va pas être déçu du voyage :lol: :lol: :lol:

Re: Un ichneumon

Posté : mer. 29 janv. , 2014 17:07
par René
Merci JeanSeb pour tes explications. Je te considère néanmoins comme spécialiste des bourdons et abeilles, mais Noeudpap a raison ; je pensais à Michi, absent ce mois-ci, qui avait écrit il y a environ un an : "Jusqu'ici je ne suis jamais arrivé à l’espèce avec les Ichneumonidae".

J'entrevois la démarche proposée par insecte.org, mais pour moi il y a beaucoup de charabia, il faudrait que je me plonge dans l'anatomie des insectes. En plus, avec les familles, sous-familles, tribus... il est difficile de s'y retrouver car les différents sites ne sont pas tous homogènes, le nombre de niveaux hiérarchiques n'est pas toujours le même.

En attendant, voici une photo où on voit un peu la nervation alaire, si on peut en tirer quelque chose :

Image

Re: Un ichneumon

Posté : mer. 29 janv. , 2014 17:48
par DOMCHO
Il y a ce site que j'avais indiqué
http://www.cthirion.be/images/

et reprendre les caracteristiques
http://aramel.free.fr/INSECTES14ter-3.shtml

Dom

Re: Un ichneumon

Posté : mer. 29 janv. , 2014 18:11
par JeanSeb
Avec cette belle vue, on peut s'orienter vers les sous-familles... Cryptinae (cellule pentagonale ouverte le plus souvent) ou les ichneumoninae (cellule pentagonale fermée le plus souvent).
Maintenant, l'est'elle ou l'est'elle pas ?
http://www.galerie-insecte.org/galerie/ ... oninae.jpg
Donc plutôt d'accord pour Ichneumonidae sp.
Edit : mais finalement, la cellule est très particulière et "pointe" vers la nervure du haut. Cela ne correspond pas bien aux deux premières sous-familles citées... Donc plutôt une autre... et peut-être un banchinae ou un pimplinae.

Re: Un ichneumon

Posté : mer. 29 janv. , 2014 20:56
par René
Merci à Dom et JeanSeb pour tous ces renseignements. Maintenant, je n'ai plus qu'à me plonger dans tout ça pour essayer de comprendre ! :lol:

Re: Un ichneumon

Posté : mer. 29 janv. , 2014 21:40
par JeanSeb
Après encore un coup d'oeil, j'irais sur les Banchinae, genre Lissonota...
Avec une proposition : Exetastes adpressorius ; vue sur Aramel... (juste une hypothèse)
http://aramel.free.fr/INSECTES14ter-3%27-2.shtml

Re: Un ichneumon

Posté : jeu. 30 janv. , 2014 06:19
par René
Encore merci JeanSeb pour la poursuite de tes recherches. Je n'en ai pas fini avec les ichneumons ! :cry: