C'était bien vu Dom, surtout que Wikipedia a repris cette classification en "13 super-genres/groupes"...
Mais qui est finalement loin de nos préoccupations de "déterminateurs sur photographies".
J'explique ; pour l'instant, je ne vois que certains... du Monde des insectes utiliser ces "sous-groupes". C'est bien pratique pour eux, car on arrive ainsi à décontenancer tout "débutant" en lui montrant que c'est difficile (et ça l'est) et même impossible d'aller plus loin sur la base d'une ou deux photos prises de "trop loin"... C'est un jeu (et ainsi on ne prend pas le risque de se tromper sur des photographies incertaines), mais on peut aussi dégoûter "du monde" de s'intéresser à ces espèces...
Je ne suis certainement pas à leur niveau, mais je crois qu'on peut continuer à progresser ensemble, même si on peut se planter, se vautrer de temps en temps...
Ce qui est sûr, c'est que c'est un Psithyrus et très probablement bohemicus ; car si tu recherches des photos de Bombus vestalis, il a la particularité d'avoir une ligne jaune bien visible au-dessus du blanc de l'apex... Attention, sur certains sites en cherchant Bombus bohemicus, on tombe souvent sur des vestalis : il y en a des erreurs sur le net ! Il faut se concentrer aussi sur les femelles, car les mâles (sur Bwars, site de référence en anglais) possèdent souvent une 2ème bande jaune sur l'abdomen ; on devrait les reconnaître facilement... Ou pas, car ils ressemblent alors à des terrestris !