Page 1 sur 1

►Bourdon des pierres ? (Bombus ruderarius)

Posté : sam. 15 févr. , 2014 10:17
par René
Serre-Chevalier, fin juin, vers 1200 m.
Je pense que ce bourdon est Bombus lapidarius. Êtes-vous d'accord ?

Image

Re: Bourdon des pierres ?

Posté : sam. 15 févr. , 2014 11:11
par JeanSeb
As-tu une autre vue ? Du tibia de la patte 3, ce serait bien... Et une vue "plus de dos" de l'abdomen pour apprécier son aspect ovale ou non... Normalement, c'est une femelle : il faudrait le vérifier (compter les articles des antennes).
On est dans les Alpes du Sud, et à cette altitude, il peut y avoir probablement près de trente espèces... Un coup d'oeil sur la clé anglaise ? Deux sont "totalement" identiques (B. lapidarius et ruderarius)... B. rupestris est un Psithyre, donc pas de corbeille... Tout se joue sur la patte 3 ! (Sans compter les raretés que je ne connais pas)
http://www.nhm.ac.uk/research-curation/ ... ls_nb.html

Re: Bourdon des pierres ?

Posté : sam. 15 févr. , 2014 20:29
par René
Je n'ai qu'une autre vue, et elle contient (j'espère !) le tibia de la patte 3. Comme la photo est prise de loin, le grossissement est à peu près au maximum et on ne peut pas compter les articles des antennes.
Bien sûr, j'avais consulté la clé anglaise ; B. lapidarius était le plus courant, et j'en avais déjà trouvé un dans cette région.

Image

Re: Bourdon des pierres ?

Posté : dim. 16 févr. , 2014 00:05
par JeanSeb
C'est bien d'avoir une autre vue... mais j'ai bien peur qu'elle n'apporte pas suffisamment... Il faut relire ce sujet, pour en savoir plus : viewtopic.php?f=7&t=14623
Sur le tien, il y a deux arguments contradictoires : l'abdomen arrondi (ruderarius) et l'absence de poils roussâtres sur la patte 3 (mais encore faut-il en être sûr)...
Mais j'ai cherché un lapidarius F de chez moi pour mieux apprécier la "rotondité"...
Image

Re: Bourdon des pierres ?

Posté : dim. 16 févr. , 2014 05:10
par René
JeanSeb a écrit :l'absence de poils roussâtres sur la patte 3 (mais encore faut-il en être sûr)...
Justement, sur un agrandissement "déraisonnable" de la patte 3 (à partir de ma deuxième photo), que voit-on ? Des poils roussâtres !
Du coup, les éléments ne sont plus contradictoires, mais concordants, et mon bourdon serait alors Bombus ruderarius. Mon raisonnement est-il correct ? Si c'est le cas, quel est son nom vernaculaire ?

Image

Je viens de tomber sur cette clé (document pdf pour spécialistes), mais il faut pour cela examiner les individus au microscope :
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... GU&cad=rja

Re: Bourdon des pierres ?

Posté : dim. 16 févr. , 2014 14:26
par JeanSeb
Ton raisonnement est très correct... J'ai encore jeté un coup d'oeil sur l'éventuel nom vernaculaire, mais rien pour l'instant. Donc il s'appelle simplement B. ruderarius !
Je les ai trouvé surtout sur "Butinages", un peu sur Aramel et après il faudrait chercher...
Au titre de l'Observatoire des bourdons, je te rappelle qu'on le signale finalement sous l'appellation "Bourdons des pierres" ou "Pattern Bourdon des Pierres" comme j'ai pu le voir sur le site Biolovision de la Nièvre, qui reprend les "groupes proposés par l'Opie" ; avec la traduction en noms latins...
J'y vois juste une petite erreur sur Bombus (Psithyrus) sylvestris...
http://files.biolovision.net/www.faune- ... urdons.pdf
Sous l'appellation "Bourdon terrestre", il y a aussi au moins 4 espèces... (le Bombus Psithyrus sylvestris est aussi très proche)
Sous l'appellation "Bourdon des champs", on y met B. pascuorum, B. humilis, B. muscorum...

Re: Bourdon des pierres ?

Posté : dim. 16 févr. , 2014 15:37
par René
Merci JeanSeb pour ta confirmation.
Le tableau dont tu donnes le lien est extrait du document pdf que j'avais mis en référence dans mon précédent message (à moins que ce soit le contraire !).