►Agelenidae (Lycosoides coarctata)

Un escargot s'est installé dans votre jardin ? Une grenouille surprenante coasse sous vos fenêtres ? Une drôle de bête ? Postez ici vos photos !
Répondre
Avatar du membre
René
Messages : 9769
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

►Agelenidae (Lycosoides coarctata)

Message par René » ven. 28 févr. , 2014 19:48

Aujourd'hui, 28 février, dans le jardin. Je pense que cette araignée de 11 mm est encore une Lycosoides coarctata. Qu'en pensez-vous ?

Image

Image

Image

Avatar du membre
richardunord
Messages : 1081
Enregistré le : mer. 25 mai , 2011 21:23
Localisation : Waterloo - Belgique
Contact :

Re: Agelenidae

Message par richardunord » ven. 28 févr. , 2014 20:02

Bravo ! Jolis clichés... Jamais rencontrée mais ça semble bon !
http://dipode-vie.net/Arachnides/Agelen ... ctata.html
Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible !

Avatar du membre
René
Messages : 9769
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Agelenidae

Message par René » sam. 01 mars , 2014 05:18

Merci Richard pour ta confirmation. Est-elle limitée au sud de la France ? Pourquoi ne figure-t-elle pas dans le guide des araignées de France et d'Europe ? Pas assez répandue ? :?: :?: :?:

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5835
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: Agelenidae

Message par noeudpap29 » sam. 01 mars , 2014 19:00

Hé bé dis donc... depuis que tu as tes boîtes de Pétri, tu te déchaînes doublement René !

Quelles belles photos :D

Avatar du membre
richardunord
Messages : 1081
Enregistré le : mer. 25 mai , 2011 21:23
Localisation : Waterloo - Belgique
Contact :

Re: Agelenidae

Message par richardunord » sam. 01 mars , 2014 19:38

René a écrit :Merci Richard pour ta confirmation. Est-elle limitée au sud de la France ? Pourquoi ne figure-t-elle pas dans le guide des araignées de France et d'Europe ? Pas assez répandue ? :?: :?: :?:
Tu m'as fait (un peu) chercher !! :wink:
Comme l'écrit Didier dans son site, ces Lycosidae étaient précédement répertoriées chez Textrix... Le Hubert les reprend bien (sous Textrix) mais attention... celle avec une bande blanche médiane longitudinale sur le céphalothorax et les pattes nettement annelées est la denticulata tandis que la coarctata n'a pas de bande claire ni de pattes annelées...
denticulata se retrouve dans toute la France (et presque toute l'Europe) tandis que coarctata se rencontre dans le midi, en Corse, Espagne, Portugal, Italie...
Plusieurs autres espèces voisines de Textrix et ou Lycosidae ?) vivent aussi en Corse... caudata se rencontrant aussi dans le midi de la France ! (dixit "Les Araignées" de Michel Hubert 1973)

Faut donc affiner ta détermination !! :lol:

Ah ! Oui... pourquoi pas dans le "Roberts"... ben j'en sais rien... mais ce n'est pas la seule... il précise quand même, sous Textrix, qu'il y a trois espèces en Europe... !!
Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible !

Avatar du membre
René
Messages : 9769
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Agelenidae

Message par René » sam. 01 mars , 2014 20:11

Merci Richard pour tes longues recherches.
richardunord a écrit :celle avec une bande blanche médiane longitudinale sur le céphalothorax et les pattes nettement annelées est la denticulata tandis que la coarctata n'a pas de bande claire ni de pattes annelées...
La denticulata a en effet les pattes nettement annelées sur les photos, mais je trouve que L. coarctata n'a pas les pattes annelées mais elle a quand même une bande blanche sur le céphalotorax, aussi bien sur piwigo que sur dipode-vie (cf. par exemple http://dipode-vie.net/Arachnides/Agelen ... 0707e.html). Comme la mienne...
Je pense donc que je vais en rester à cette identification.

Merci Noeudpap. Sans les boîtes, c'est sûr que je n'aurais pas pu prendre ces photos. Heureusement, cette araignée est restée immobile pendant quelques secondes, ce qui m'a permis d'enlever le couvercle pour la photo. En revanche, avec certaines petites saltiques, ce n'est pas de la tarte, elles n'arrêtent pas de sauter, bouger, trotter...

Avatar du membre
richardunord
Messages : 1081
Enregistré le : mer. 25 mai , 2011 21:23
Localisation : Waterloo - Belgique
Contact :

Re: Agelenidae

Message par richardunord » dim. 02 mars , 2014 09:29

Tu as bien raison... :lol:
Voici la réponse de Didier Petot par rapport à celle de son site où je m'inquiétais de cette bande claire :
Je n'ai pas trop de problème avec ces bêtes-là. Les pattes très lisses de teinte devraient bien être celles d'un Lycosoides. Je pense que chez ce genre la bande blanche du céphalothorax est moins appuyée que chez Textrix, souvent bien pâle ce qui pourrait expliquer la remarque de Michel Hubert. On peut vérifier cette bande sur la Galerie du monde des insectes et le site de Pierre Oger comme il a été mentionné.

Attention:
-- Il existe Lycosoides coarctata et Lycosoides flavomaculata en Corse, ce dernier présentant deux taches blanches sur l'abdomen (vue sur Internet), ce qui fait que j'ai nommé la mienne Lycosoides (coarctata) =groupe coarctata, mais je pense que je peux affirmer Lycosoides coarctata,
-- Il existe aussi Textrix caudata dans le sud (zone oculaire noire).

Le livre de Roberts est extrapolé des espèces de Grande-Bretagne - qui sont présentes en totalité - à des espèces de l'Europe du nord. Les bêtes du midi manquent...
... ce qui explique les manquements du "Roberts" ! :lol:
Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible !

Avatar du membre
René
Messages : 9769
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Agelenidae

Message par René » dim. 02 mars , 2014 16:09

Merci Richard pour toutes ces explications complémentaires. 8)

Répondre