Alors... Je pense, comme Koen, que c'est le mâle sur la deuxième photo... la substitution est très possible, qui plus est quand on les dérange un peu...
Je reste sur la
N. radiata...
Comme dit plus bas, pas facile de distinguer ces Linyphiidés entres-elle sur photo. A nous de pêcher à gauche et à droite des infos sur les particularités de chacune... L'importance aussi de les flasher sous tous les angles, recto verso...
Voici ce que j'ai trouvé pour ces différentes Linyphiidés :
Neriene radiata :
... un prosome brun avec des larges bords clairs légèrement surélevés en "écharpe" (comme l' a déjà écrit Didier) et la partie céphalique est foncée et bombée(ce n' est pas le cas ici).
-des fémurs décolorés avec les autres articles gris sombre ...
Effectivement, Didier l'explique bien :
http://dipode-vie.net/Arachnides/Linyph ... ml#Femelle... dommage qu'on ne voit pas "l'écharpe" sur ton cliché... T'en a peut-être d'autres ? Ceci dit la vue ventrale (du mâle) ne correspond pas trop au tien... mais faut rester vigilant car plusieurs espèces peuvent se retrouver au même endroit... oui, oui !!
Neriene emphana :
... l' abdomen est blanc avec une tache cardiaque noire suivie de 3 bandes transversales courtes et noires et les côtés sont zébrés bandes grises verticales. Par ailleurs, les pattes sont gris-pâle. Ces critères sont ici constants et permettent d' opter pour Neriene emphana ...
On ne retrouve pas, chez la tienne, ces bandes transversales... exit
N. emphana donc !
et ainsi de suite pour les autres espèces... je sais, c'est du boulot et ce n'est pas facile... mais comme nous ne sommes pas des scientifiques, on doit se contenter de notre persévérance, à chacun de faire ses petites listes !!
Voici le lien pour Frontinella :
http://dipode-vie.net/Arachnides/Linyph ... ml#Femelle ... Hum elle est pas mal non plus... dommage que tu n'ai pas une vue ventrale !!
Bon courage et n'hésite pas à poster ici les différences des autres espèces proches... qui sait, on pourra en faire un post de références !!
