☻► Anthidium manicatum ?

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
marcassin
Messages : 963
Enregistré le : ven. 01 juin , 2012 20:30
Localisation : LA GARDE (VAR)

☻► Anthidium manicatum ?

Message par marcassin » mer. 13 août , 2014 08:49

Bonjour,
Voici ce que je crois être un Anthidium manicatum sur fleur de framboisier, taille environ 20mm confirmez-vous ?
Les mâles très agressifs chassent tous les intrus...
Image
Image
Modifié en dernier par marcassin le dim. 15 mars , 2020 21:29, modifié 3 fois.
Marc
C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas (Victor Hugo)

Avatar du membre
balanin
Messages : 366
Enregistré le : sam. 13 août , 2011 11:42
Localisation : Hauts-de-Seine sud

Re: Anthdium manicatum ?

Message par balanin » mer. 13 août , 2014 11:06

:D Anthidium sp oui
mais après ...manicatum ou florentinum ... ou autres, il y a eu un débat à ce sujet sur notre forum, je cherche
j
On peut espérer que, lorsqu'ils seront les maîtres du monde, les insectes se souviendront avec reconnaissance que nous les avons plutôt bien nourris lors de nos pique-niques.
de Colette

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2742
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Anthdium manicatum ?

Message par JeanSeb » mer. 13 août , 2014 14:28

Je crois que la taille est un peu surestimée... Par chez moi, les fleurs de framboises juste avant grossissement font environ 12 mm de diamètre. Par contre, on peut pratiquement distinguer les épines des T5 et T6 (sauf erreur) si tu peux le vérifier sur l'original et qui caractérisent alors A. manicatum...

Image
Modifié en dernier par JeanSeb le lun. 16 mars , 2020 11:57, modifié 1 fois.

Avatar du membre
marcassin
Messages : 963
Enregistré le : ven. 01 juin , 2012 20:30
Localisation : LA GARDE (VAR)

Re: Anthdium manicatum ?

Message par marcassin » mer. 13 août , 2014 15:26

Merci pour vos réponses, oui il y a bien des épines au bout de l'abdomen
Image
On est proche des 20mm...non ?
Image
Modifié en dernier par marcassin le dim. 15 mars , 2020 21:29, modifié 1 fois.
Marc
C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas (Victor Hugo)

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2742
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Anthdium manicatum ?

Message par JeanSeb » mer. 13 août , 2014 21:09

Bravo, c'est bien répondu... Et je le voyais plus petit... J'avais en fait mesuré un bouton fermé à 6 mm ! :mrgreen:
Cela fait 3 ans que j'ai semé des linaires, et cette année un bon plant de linaire en plein soleil accapare les cinq A. manicatum de mon jardin depuis deux mois : trois femelles et probablement deux mâles dont un plus petit. Dans cette configuration, le mâle dominant surveille le bouquet de linaire et ne dérange pas les bourdons sur framboisiers juste à droite. A gauche, j'ai "sélectionné" des plants de centaurées et de scabieuses de prairies pour voir qui elles vont attirer. J'y ai une multitude d'abeilles de diverses tailles dont l'abeille domestique vraiment à 50 cm et mon mâle manicatum ne va pas les chercher du tout.
Il garde "sa ressource" pour lui et ses femelles (c'est l'impression qu'il me donne)...
Bien sûr une abeille qui vient sur la linaire se fait chasser, j'en ai même vu une qui "joue à cache cache" en évitant toujours le mâle. Je crois bien que c'était une Osmia rufa...

Avatar du membre
marcassin
Messages : 963
Enregistré le : ven. 01 juin , 2012 20:30
Localisation : LA GARDE (VAR)

Re: Anthdium manicatum ?

Message par marcassin » jeu. 14 août , 2014 07:24

Merci JeanSeb pour ces remarques :D
Marc
C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas (Victor Hugo)

Répondre