Page 1 sur 1

☻►Processionnaire ? (Yponomeuta evonymella)

Posté : sam. 06 sept. , 2014 18:21
par René
Fin juin, dans les Hautes-Alpes, au Monêtier, 1500 m.
J'ai vu des arbres couverts de toiles, ressemblant à des arbres morts. En m'approchant, aucune chenille, mais j'ai trouvé des exuvies (photo 3). Savez-vous qui est ce ravageur ?

Image

Image

Image

Re: Processionnaire ?

Posté : sam. 06 sept. , 2014 21:43
par Anné2nids
On dirait des chenilles d'Hyponomeuta; et pour l'espèce, il serait intéressant de savoir sur quels arbres elles se trouvaient...
la photo 3, on dirait des vraies chenilles, pas des exuvies :?: :shock:

Re: Processionnaire ?

Posté : dim. 07 sept. , 2014 04:53
par René
Merci Anne. Est-il courant que des chenilles de cette espèce engloutissent plusieurs arbres ?
J'ignore l'espèce de l'arbre, il était complètement dénudé, pas une seule feuille. J'avais photographié l'arbre entier, à tout hasard.
Je pensais qu'il s'agissait d'exuvies car elles me semblaient vides, légères et totalement immobiles (à part sous l'effet du vent).

Re: Processionnaire ?

Posté : dim. 07 sept. , 2014 16:51
par Michi
Yponomeuta :wink: Juste pour l'orthographie.

Re: Processionnaire ?

Posté : dim. 07 sept. , 2014 17:40
par Anné2nids
8) bien vu Michi, je ne sais pas pourquoi en français ils ont ajouté un H, du coup je me plante :!: :?
plusieurs espèces d'Yponomeuta pratique cet espèce d'enrobage total sur un ou plusieurs arbustes, j'ai lu que ça mettait l'arbuste "au repos" mais que ça ne le tuait pas ( :?: ); apparemment les oiseaux ne mangent pas ces chenilles, ce qui pourrait expliquer leur nombre impressionnant :!: mais ensuite pas mal de parasites et autres, ce qui expliquerait que ces pullulations ne durent pas trop longtemps (Wikipedia)
Ici elles font plusieurs nids sur le fusain d'Europe, je n'en laisse qu'un et les autres je les ramène dans la nature sauvage, comme ça pas trop de dégâts :wink:

Re: Processionnaire ?

Posté : dim. 07 sept. , 2014 18:53
par René
Merci Anne pour toutes ces précisions. En regardant sur lepiforum, je trouve que les chenilles de Yponomeuta evonymella sont très ressemblantes. En outre, en descendant sur la page, il y a une photo d'un arbre "enveloppé" comme celui que j'avais photographié. :wink:
Est-ce suffisant pour retenir cette espèce ? :?:

Re: Processionnaire ?

Posté : dim. 07 sept. , 2014 21:19
par Anné2nids
:) là c'est trop difficile pour moi, plus je compare plus j'ai des doutes, comme celles du jardin j'ai une idée mais comme je n'ai pas encore pu associer chenille+papillon, tout est en sp.... :lol:
Evonymella a quand même plusieurs arbres communs en plante-hôte, alors que Cagnagella n'est lié qu'au fusain....

Re: Processionnaire ?

Posté : jeu. 25 sept. , 2014 21:14
par Jabel
C'est bien la chenille d'Yponomeuta evonymella qui,comme son nom ne l'indique pas,n'a pas pour plante hôte le Fusain d'Europe mais le Cerisier à grappe encore appelé Putiet ou bois puant.Son nom vulgaire est donc Hyponomeute du Putiet.
Le Cerisier à grappe est un arbre de petite taille courant dans le Briançonnais.Presque chaque année au printemps ses feuilles sont dévorées par la chenille de ce papillon mais c'est vrai que cette année l'invasion a été particulièrement sévère.Sitôt que les larves se nymphosent les feuilles de l'arbre repoussent.Ici,nous sommes habitués à ce phénomène.Le papillon est blanc à points noirs...mais curieusement,je n'en ai jamais vu.

Cocons de chrysalides:ceux-ci sont toujours groupés et cette année on pouvait en voir des centaines aux fourches des branches de l'arbre.

Re: Processionnaire ?

Posté : mar. 16 nov. , 2021 21:57
par René
Merci Jabel pour cette confirmation.