Page 1 sur 1

►Couple d'azurés (Polyommatus icarus)

Posté : lun. 15 sept. , 2014 07:01
par René
Massif de la Sainte-Baume, 700 m, mi-août.
Encore un couple de cachotiers ne montrant que le revers des ailes postérieures !
Pour parodier Simon, je pourrais dire, si j'avais suffisamment d'expérience : " ici je reconnais icarus par l'impression d'ensemble et l'aspect des lunules orange, mais je crois que j'aurais du mal à l'expliquer de façon rigoureuse.".
Comme ce n'est pas le cas, je soumets ma proposition (P. icarus) à votre sagacité - et à votre expérience.
Question subsidiaire : est-ce bien le ♂ à gauche et la ♀ à droite ?

Image

Re: Couple d'azurés

Posté : lun. 15 sept. , 2014 21:05
par Simon
C'est bien icarus, mais la femelle est à gauche : c'est la plus brune... :)

Re: Couple d'azurés

Posté : lun. 15 sept. , 2014 22:25
par René
Merci Simon pour la confirmation et la correction.

En fait, pour un couple de mélitées, tu avais écrit (viewtopic.php?f=6&t=19125&hilit=+melitaea+didyma#p98921) : "Je crois qu'il y a une façon très "mécanique" de les distinguer : le bout de l'abdomen du mâle (à gauche) vient s'accrocher au dessous de l'abdomen de la femelle."
J'avais l'impression, ici, qu'on était dans la même configuration et que l'extrémité de l'abdomen du papillon de gauche venait s'accrocher sous l'abdomen de celui de droite.

Re: Couple d'azurés

Posté : lun. 15 sept. , 2014 22:51
par Simon
J'avais regardé cela sur des photos de mélitées, mais c'est probablement différent pour d'autres espèces... :?

Re: Couple d'azurés

Posté : lun. 15 sept. , 2014 22:58
par René
8) 8) 8)
Donc, pour les azurés, le plus brun est la femelle. :wink: