►Araignée auvergnate (Larinioides sclopetarius)

Un escargot s'est installé dans votre jardin ? Une grenouille surprenante coasse sous vos fenêtres ? Une drôle de bête ? Postez ici vos photos !
Répondre
Avatar du membre
René
Messages : 9771
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

►Araignée auvergnate (Larinioides sclopetarius)

Message par René » jeu. 13 nov. , 2014 13:38

Mi-septembre, Haute-Loire.
Dans le bloc sanitaire d'un camping, cette araignée se laissait filer du plafond, puis remontait rapidement et recommençait. J'ai essayé de la saisir juste avant sa remontée, mais je n'ai pas de vue de dessous. J'estime sa taille à environ 1 cm. Elle ressemble au genre Araneus, mais je ne trouve pas l'espèce dotée de cette décoration, bien qu'elle ressemble à diadematus.
Sauriez-vous l'identifier ?

Image

Avatar du membre
richardunord
Messages : 1081
Enregistré le : mer. 25 mai , 2011 21:23
Localisation : Waterloo - Belgique
Contact :

Re: Araignée auvergnate

Message par richardunord » jeu. 13 nov. , 2014 17:51

Alors... On est bien chez Araneidae et c'est bien une Epeire... mais laquelle car il en a un paquet !
C'est pour moi une Larinioides mais reste à différencier cornutus de sclopetarius !
Didier (http://dipode-vie.net/Arachnides/Aranei ... ml#Femelle) nous avise :
...Elle (cornutus) en diffère par une forme générale plus ovale, les deux anneaux sur les métatarses/tarses au lieu de 3, au joli style de son dessin dorsal qui ne donne pas d'impression de relief, à un trait transversal blanc bien droit au milieu de l'abdomen...
Focalisons donc sur ces métatarses/tarses et je vois trois anneaux donc je privilégie Larinioides sclopetarius... il est dit aussi (La Hulotte n°74) "qu'elle n'habite que sur des objets fabriqués par l'Homme et qu'il doit y avoir une rivière, un canal ou un étang à deux pas !"
Ce serait donc une Epeire des ponts mais voyons les autres réactions !! :lol:
Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible !

Avatar du membre
René
Messages : 9771
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Araignée auvergnate

Message par René » jeu. 13 nov. , 2014 20:02

Merci Richard, j'avais mal cherché ! :oops:
En regardant le Roberts en complément à dipode-vie, tout concourt à confirmer ta proposition Larinioides sclopetarius. J'entérine donc ce choix. :wink:

Répondre