Calvados, 16/11/14, 20 mm
☻Mon premier frolon asiatique (Vespa velutina)
☻Mon premier frolon asiatique (Vespa velutina)
Ils sont arrivés enfin aussi chez moi. Un peu tard dans l'année je trouve, mais je vois aussi encore de temps en temps Vespa crabro.

Modifié en dernier par Michi le dim. 01 déc. , 2019 10:59, modifié 1 fois.
- JeanSeb
Re: Mon premier frolon asiatique (Vespa velutina)
En tout cas, c'est un mâle... C'est plutôt, pour moi, le signe qu'une colonie ou qu'une ruche s'est bien développée dans le secteur...
Comment reconnait-on le mâle ? A la longueur des antennes ?
Je l'ai signalé à l'INPN et voilà la réponse:
'Je vous remercie pour le signalement et vous confirme qu'il s'agit bien d'un frelon asiatique, Vespa velutina. Mais c'est un mâle, et ces derniers, quand ils sont observés dans la nature ne sont plus inféodés à un nid et peuvent parcourir plusieurs dizaines de kilomètres par jour. Ils ne nous informent donc pas sur la présence d'un nid à proximité, et peuvent même être observés à des endroits où l'espèce pourrait ne pas réussir à s'implanter. Les nids, tout comme les individus, sont informatifs à partir de juillet-août (en fonction de l'année) et les individus uniquement jusqu'à la fin du mois de septembre.'
'Je vous remercie pour le signalement et vous confirme qu'il s'agit bien d'un frelon asiatique, Vespa velutina. Mais c'est un mâle, et ces derniers, quand ils sont observés dans la nature ne sont plus inféodés à un nid et peuvent parcourir plusieurs dizaines de kilomètres par jour. Ils ne nous informent donc pas sur la présence d'un nid à proximité, et peuvent même être observés à des endroits où l'espèce pourrait ne pas réussir à s'implanter. Les nids, tout comme les individus, sont informatifs à partir de juillet-août (en fonction de l'année) et les individus uniquement jusqu'à la fin du mois de septembre.'
Intéressant ! 

+1René a écrit :Intéressant !
- JeanSeb
Très intéressant... Désolé pour la réponse à ta question Michi, mais elle m'est passée inapperçue...
Quand on compte les articles des antennes, si on arrive à 11 c'est un mâle ; 10, c'est une femelle si on compte sans le scape et le pédicelle (pour simplifier) :
http://www7.inra.fr/opie-insectes/ch-hymen-m.htm
Autrement avec l'antenne complète : mâles 13 articles, femelles 12 articles.
Ici le problème vient de l'article 3 qui peut être très long ; en comparant la photo 1 à la 2, on peut s'y retrouver. De toute manière, les antennes sont longues ici.
Quand on compte les articles des antennes, si on arrive à 11 c'est un mâle ; 10, c'est une femelle si on compte sans le scape et le pédicelle (pour simplifier) :
http://www7.inra.fr/opie-insectes/ch-hymen-m.htm
Autrement avec l'antenne complète : mâles 13 articles, femelles 12 articles.
Ici le problème vient de l'article 3 qui peut être très long ; en comparant la photo 1 à la 2, on peut s'y retrouver. De toute manière, les antennes sont longues ici.
Merci pour cette information, je ne le savait pas. Il faut des photos d'une bonne qualité pour faire la différence.
JeanSeb, tu as l’œil ! Sur ces photos, je n'arrive pas à compter 10 ou 11 articles. 

Sur les photos d'origine c'est plus facile, mais on n'est jamais trop sûr ou un article antennaire s’arrête et ou l'autre commence.
- JeanSeb
En fait, c'est même "la règle générale" pour tous les hyménoptères. Il y a bien sûr des exceptions. Et c'est une des raisons qui pousse certains à acheter un reflex car avec des objectifs de "grande taille" et macro, on arrive à faire ressortir tous ces petits détails avec une bonne photo : les articles des antennes, les nervations alaires...
Et puis, il faut s'entrainer dès que l'on peut... pour comparer un frelon femelle de chez nous.

Et une Polistes dominula... Ce sont souvent les femelles qui chassent !

Et puis, il faut s'entrainer dès que l'on peut... pour comparer un frelon femelle de chez nous.

Et une Polistes dominula... Ce sont souvent les femelles qui chassent !