Page 1 sur 1

►Un ténébrion (Adesmia khaliensis)

Posté : mar. 30 déc. , 2014 14:16
par René
Le 6 octobre, en Ouzbékistan, j'ai rencontré cet insecte dans une région quasi désertique (j'ai oublié de le mesurer). Je pense qu'il s'agit de Adesmia sp.
Qu'en pensez-vous ?

Image

Re: Un ténébrion

Posté : sam. 03 janv. , 2015 14:49
par Michi
Adesmia me semble très probable, mais malheureusement il y a plus que 200 espèces et ils sont mal documentées.
La seule espèce ressemblant que j'ai trouvé est Adesmia khaliensis. :roll:

http://www.asergeev.com/pictures/archiv ... 24/10s.htm pas vraiment dans la même région.

Re: Un ténébrion

Posté : sam. 03 janv. , 2015 21:47
par René
Merci Michi pour la confirmation du genre. Devant la diversité des espèces, j'avais renoncé à trouver la bonne, mais celle que tu as trouvée est très ressemblante. Même si ce n'est pas la même région, c'est le même type d'habitat : le désert. Peut-on ainsi confirmer l'espèce ? :?:

Re: Un ténébrion

Posté : dim. 04 janv. , 2015 17:32
par Michi
J'ai rien trouvé sur la répartition de Adesmia khaliensis, mais je sais qu'il y a des Adesmia avec une répartition du Maroc jusqu'à Israël, donc très vaste dans une habitat, comme tu dit, du même type.

Re: Un ténébrion

Posté : dim. 04 janv. , 2015 17:34
par René
Merci Michi, je vais donc adopter ce nom. :wink: