Page 1 sur 1
☻accouplement en tas (bufo bufo)
Posté : mer. 18 févr. , 2015 17:21
par marcassin
Bonjour,
Habituellement au mois de février voici la rencontre que je fais près de la mare
mais ce matin 18/02/2015 j'ai eu, au premier regard, un doute sur ce que j'avais vu ! Le temps d'aller chercher l'appareil photo et voilà le résultat
Je pense qu'il y a sur cette pauvre femelle, au moins trois mâles...difficile à compter

Re: accouplement en tas
Posté : mer. 18 févr. , 2015 20:59
par Kaki
Voilà ce qui est dit à ce sujet sur Wikipédia:"
Dans l'eau, la concurrence entre mâles est très forte et les bagarres sont nombreuses. Lorsqu'une femelle arrive dans l'eau, les mâles se jettent sur elle, en poussant de petits cris d'amour plaintifs, pour essayer d'être les premiers à l'agripper sous les aisselles, dans la position dite d'amplexus axillaire (fig. 6). Souvent, on peut voir cinq ou six mâles s'accrocher les uns aux autres pour essayer de déloger celui qui tient la femelle. Celui qui est en meilleure position fait tout pour repousser les rivaux de ses pattes arrières. Mais lorsque la femelle manifeste les symptômes de la ponte, les intrus abandonnent finalement la lutte et laissent le couple réaliser tranquillement ses objectifs. Leur instinct de reproduction les mène à s'accrocher à d'autres espèces (grenouilles, poissons, pied agité au bord de l'eau) et à ne lâcher prise parfois que plusieurs jours après."
Et pour la totalité de l'article c'est
ici
Re: accouplement en tas
Posté : jeu. 19 févr. , 2015 08:47
par marcassin
Merci Kaki pour ces infos

Re: accouplement en tas
Posté : sam. 21 févr. , 2015 21:22
par noeudpap29
marcassin a écrit :Merci Kaki pour ces infos

+ 1
Pauvres filles... c'est du harcèlement !
Re: accouplement en tas
Posté : mar. 24 févr. , 2015 18:42
par biyo
Bonjour,
Moi aussi j'ai pour la première fois pu observer un accouplement dans le bassin le 12 février. Je trouvais ça tôt mais au vu de tes photos tout est normal alors. chouette le printemps arrive.