☻►Coléo noir, Byrrhus ? - Dysticidae (Agabus ou Ilyus probable)

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
noeudpap29

☻►Coléo noir, Byrrhus ? - Dysticidae (Agabus ou Ilyus probable)

Message par noeudpap29 » mer. 25 févr. , 2015 21:43

Finistère nord / 31 mai 2013 (oui, oui, j'ai du retard :mrgreen: )

J'ai trouvé ce petit coléo. noir au jardin ; environ 7 mm de mémoire.

J'ai bien l'impression qu'il s'agit d'un Byrrhus, d'après le peu d'infos que j'ai pu trouver ; son ventre a bien plus de rouge que ceux de la galerie LMDI et j'ai cru comprendre qu'ils ne sont pas simples à identifier.

Etes-vous d'accord ? en avez vous déjà vu un comme celui-ci ? merci pour votre aide !

Image

Image

René

Re: Coléoptère noir, Byrrhus ?

Message par René » jeu. 26 févr. , 2015 15:12

Certains Byrrhus ont en effet une forme semblable à ton insecte, mais le tien est glabre et sa couleur paraît presque uniformément noire, contrairement aux Byrrhus trouvés sur internet.
Après quelques recherches, je ne trouve pas mieux dans les coléoptères. :cry:

PS : Si tu changes d'avatar, comment veux-tu qu'on te reconnaisse ??? :wink:

Michi

Message par Michi » jeu. 26 févr. , 2015 20:03

Je chercherais chez les Hydrophilidae, mais ça va être dur.

noeudpap29

Message par noeudpap29 » jeu. 26 févr. , 2015 22:03

René a écrit :PS : Si tu changes d'avatar, comment veux-tu qu'on te reconnaisse ??? :wink:
:lol: :lol: J'en avais assez de ma moustache et j'avais envie de soleil, alors j'ai choisi cette jolie Zygène sur Sédum-soleil !

Merci René et Michi pour vos avis.

Pas mal ton idée, Michi ! j'étais allée voir plusieurs familles, comme les Phalacridae, mais pas les Hydrophilidae ; globalement les bestioles sont souvent brillantes ; la mienne est plutôt mate.
En face ventrale, il semble que l'implantation des pattes 1 et 2 soit assez rapprochée. En plus on ne voit pas les antennes... ce qui pourrait aider !

Bref tu as raison, c'est dur :mrgreen:

Personne n'a rien vu de pareil ? Il va falloir que je m'en retrouve un cette année, alors !

Michi

Message par Michi » ven. 27 févr. , 2015 14:25

Des fois on se trompe. :wink:

J'ai changé mon avis: Plutôt Dytiscidae, mais pas plus facile, au contraire. Peut-être Agabus sp. :roll:

Une clé belge ici http://www.econet.ulg.ac.be/dytiscidae/ ... scidae.htm

noeudpap29

Message par noeudpap29 » ven. 27 févr. , 2015 15:06

Michi, tu es génial 8) 8) 8) j'ai l'impression que tu as mis en plein dans le 1000 :D

En parcourant la liste de la galerie LMDI, j'étais passée, sans "entrer", sur les Dysticidae en me disant "ça ce sont des bidules aquatiques"... les Dytiques de mon enfance que j'aimais bien regarder dans la mare près de chez moi, où je construisais des villages sur pilotis :lol:

Grosse erreur :!: que tu as fort heureusement rectifiée !

Je retrouve bien la forme, le noir mat, l'implantation des pattes 1 et 2, la forme assez originale des pattes... ce qui n'est déjà pas mal puisque mes photos ne montrent pas d'autres détails (antennes, yeux...).
Je lui trouve aussi tout à fait un air d'Agabus.

Je crois que je l'avais repéré lorsque je ramassais mon linge sec ; il s'était même posé sur un vêtement. Donc, pas spécialement près de l'eau.

Merci, merci.
Soyons fous... j'ose Agabus sp. en espérant en revoir cette année pour prendre des photos complémentaires... et éventuellement utiliser ta clé (merci aussi pour la clé).

EDIT / je RAJOUTE : en allant mettre son nom dans mes fichiers, je m'aperçois que j'ai des photos sur lesquelles on voit deux points rouges sur sa tête.

Je crois qu'on peut aller jusqu'à Agabus bipustulatus, très commun et qui vole. Il présente bien ces taches dans la galerie LMDI.

Image

Michi

Re: ► Coléo noir, Byrrhus ? (Dysticidae, Agabus bipustulatus

Message par Michi » ven. 27 févr. , 2015 17:38

Une bonne idée de changer l'avatar de temps en temps ! :mrgreen:

Je ne mettrais pas la main dans le feu pour Agabus. Ilybius ressemble aussi. :roll:

Il y a une bonne clé ici http://www.coleo-net.de/coleo/texte/dytiscidae.htm en allemand.

Image

Si j’interprète bien cette clé et les constats que j'ai ajouté à ta photos sont vrai, il s'agit de Agabus.

noeudpap29

Re: ► Coléo noir, Byrrhus ? (Dysticidae, Agabus bipustulatus

Message par noeudpap29 » ven. 27 févr. , 2015 18:48

Michi a écrit : Ilybius[/i] ressemble aussi. :roll:
Tu as parfaitement raison ! Ilybius chalconatus en particulier ; on retrouve même les deux lignes de points qu'on voit un peu sur la photos ci-dessous

Image

Je ne suis pas sûre que ma photo ventrale soit d'assez bonne qualité pour permettre de valider tes constats :?:

Je ne mets pas ma main au feu non plus et il est peut-être sage rester à Agabus ou Ilybius probable :D qu'en penses-tu Michi ? te voilà tout blanc, maintenant :wink:

Merci pour toutes tes recherches. Un vrai jeu de piste :lol:

Répondre