Page 1 sur 1

►Libellule 2 (Orthetrum coerulescens ♂)

Posté : mar. 25 août , 2015 22:40
par René
Marseille, dans le jardin, mi-juillet.
Pour celle-ci, je propose de l'appeler Orthetrum brunneum. Êtes-vous d'accord ?

Image

Image

Re: Libellule 2

Posté : jeu. 27 août , 2015 18:23
par noeudpap29
Coucou René,

Je me lance courageusement :lol:
Je n'ai toujours pas progressé dans l'identification des Odonates... pour la bonne raison que je n'en ai pas vu beaucoup... et la mauvaise raison que je n'ai pas pris le temps :wink:

Néanmoins toutefois, d'après mon delachaux et niestlé tout neuf de l'an dernier, je te propose Orthetrum coerulescens ; un mâle mature.
car je vois plutôt un grand ptérostigma jaune :roll:

Après, il y a un critère "cellules dédoublées" sur l'aile antérieure ; peut-être qu'un zoom sur les antérieures (surtout la droite peut-être ?) peut aider ?

Critère taille : brunneum Longueur totale 41-49 mm serait plus grand que coerulescens L tot. 36-45 mm (qui serait environ de la taille d'un Sympetrum striolatum)

Qu'en penses-tu ?

Re: Libellule 2

Posté : jeu. 27 août , 2015 20:32
par René
Bonsoir Noeudpap,
Je vois que tu te lances dans les odonates, c'est très bien !

Ta proposition de correction m'a fait réfléchir, c'est-à-dire creuser la question.

Tout d'abord, à dire vrai, j'ai identifié un peu rapidement cette libellule puisque j'avais déjà vu des O. brunneum dans le jardin, et je n'avais encore jamais rencontré O. coerulescens.
Les ptérostigmas sont un bon indice, et on voit facilement l'écart entre noir et jaune ou brun. En vérifiant sur des photos de brunneum, j'ai constaté que suivant l'éclairage (avec un rayon de soleil par exemple), les ptérostigmas pouvaient paraître très clairs (jaunes au lieu de bruns). Un expert, à qui j'avais soumis des photos, a dû vérifier la nervation alaire.
Jusqu'à présent, je vérifiais uniquement les anténodales, par exemple pour distinguer Sympetrum et Orthetrum, voire le triangle anal dans certains cas.
Je viens donc de me plonger dans la Nervure Radiale Supplémentaire (Nrs). Sur cette libellule, si je ne me suis pas trompé, je vois une seule rangée de cellules au-dessus de la Nrs (cf. ci-dessous l'aile avant gauche), ce qui correspond à coerulescens. D'accord ? :wink:

Image

Re: Libellule 2

Posté : jeu. 27 août , 2015 20:54
par noeudpap29
J'avoue, René, que je ne "voyais" pas très bien l'histoire des cellules dédoublées au-dessus de la Nrs dans le guide.
Je viens d'aller faire un tour sur internet et je trouve ça
http://odonatas69.unblog.fr/page/3/
(il faut descendre assez bas et cliquer sur la photo qui montre les ailes de droite)
qui me paraît déjà plus clair.

Est-ce qu'il ne faudrait pas avoir un zoom plus sur la pointe de l'aile de ta libellule ?
... ou c'est moi qui ne vois rien ?

Re: Libellule 2

Posté : ven. 28 août , 2015 06:50
par René
Encore un site intéressant sur les odonates ! Avec toutefois un point d'interrogation concernant le nombre de cellules dédoublées (4 dans leur exemple). D'ailleurs, sur la photo, ils écrivent "2 rangées ?", preuve que le doute subsiste, car le guide indique qu'il peut y avoir quelques cellules dédoublées chez coerulescens. Pourtant, juste avant la photo, ils affirment qu'il y a deux rangées... :?: :?: :?:

Sur l'aile droite de la mienne (la gauche se perd dans l'ombre), on voit qu'il n'y a pas de cellules dédoublées, donc la question ne se pose pas. La flèche indique (si j'ai bien compris !) la Nrs.

Image

Re: Libellule 2

Posté : ven. 28 août , 2015 12:54
par noeudpap29
René a écrit : ...on voit qu'il n'y a pas de cellules dédoublées, donc la question ne se pose pas. La flèche indique (si j'ai bien compris !) la Nrs.
Génial :D

Pour moi aussi c'est bien coerulescens !

La photo du site, c'était surtout pour montrer à quoi pouvaient ressembler les fameuses cellules dédoublées, et leur emplacement et celle de la Nrs sur l'AA.

Puisque qu'en fin de compte, lui, il a un cancellatum ! donc c'est encore un peu plus compliqué et je ne suis pas entrée dans le détail :wink: je m'y mets en douceur :lol: