Page 1 sur 1
►Couple de mélitées (Melitaea phoebe)
Posté : jeu. 03 sept. , 2015 19:23
par René
Re: Couple de mélitées
Posté : ven. 04 sept. , 2015 17:54
par Sophie
Bonjour René,
En attendant les expérimentés, melitaea phoebe dans un jolie variation ? Pour le jeu d'abdomen, intimidation ou attraction ?
Re: Couple de mélitées
Posté : ven. 04 sept. , 2015 18:20
par René
Bonsoir Sophie,
Je te remercie pour ta proposition. Ce qui m'avait empêcher de retenir
M. phoebe, c'est que d'après les différentes photos (guides / internet), on voit toujours des cellules blanches vers l'apex du dessous de l'AA, ce que je ne voyais pas sur le mien. Mais il faut dire que cette partie est floue et à contrejour, ce qui peut fausser la perception.
Comme tu dis, en attendant les expérimentés, je retiens ta proposition.
Re: Couple de mélitées
Posté : sam. 05 sept. , 2015 06:09
par BERNARD

Pour la petite histoire : La parade d'amour des Mélitées orangées , la femelle l'abdomen dressé et les antennes au vent !
Photo scannée de 1972 prise avec bagues-allonge !
Souvenir...
Re: Couple de mélitées
Posté : sam. 05 sept. , 2015 06:54
par René
Es-tu sûr qu'elles étaient orangées ?

Re: Couple de mélitées
Posté : sam. 05 sept. , 2015 07:00
par BERNARD

Oui, à cette époque j'avais recherché de suite dans mon livre des papillons que je portais sur moi tout le temps à la campagne lors de mes sorties. Les forums sur internet n'existaient pas !

Re: Couple de mélitées
Posté : sam. 05 sept. , 2015 09:54
par Simon
Bonjour,
c'est bien
phoebe !
René a écrit :Ce qui m'avait empêcher de retenir M. phoebe, c'est que d'après les différentes photos (guides / internet), on voit toujours des cellules blanches vers l'apex du dessous de l'AA, ce que je ne voyais pas sur le mien. Mais il faut dire que cette partie est floue et à contrejour, ce qui peut fausser la perception.
Je ne suis pas sûr de saisir à quelles "cellules blanches" tu fais allusion. Pour t'aider, je te propose de suivre la clef de détermination de la page 227 de ton livre de Lafranchis, et de me dire à quel endroit tu bloques.
@ Pierre-Jean : c'est
phoebe aussi ! (Comme ça, il n'y a qu'une seule espèce dans ce sujet et le règlement est respecté.

)
Re: Couple de mélitées
Posté : sam. 05 sept. , 2015 11:30
par BERNARD

Merci Simon. Photo prise dans une prairie entourée de pinèdes à Velaux (13)

Re: Couple de mélitées
Posté : sam. 05 sept. , 2015 16:01
par René
Merci Simon pour la confirmation.
Dès le point 1, ma photo ne me permettant pas clairement de voir les taches basales noires et les lignes discales noires coupées par les nervures claires, j'ai suivi les deux branches.
L'absence de points noirs me conduit au point 4, puis je passe au 5.
Sur ma photo, je vois sur l'un des deux le critère "sans bande submarginale orange bien définie" illustré sur la photo de la page de gauche sur
M. aetherie qui pourtant n'est présente que dans le sud de l'Espagne. D'où ma perplexité, accrue par la fatigue de voir défiler les photos de mélitées (lépinet, lepiforum...).
En regardant ces photos, celles de
M. phoebe (sur lepiforum) montrent systématiquement une zone très claire bien marquée vers l'apex du dessous des AA, alors que je voyais de l'orange sur ma photo. J'ai donné a posteriori l'explication de ma méprise dans mon précédent message.
Autre élément qui joue aussi : la fatigue ; comme je ne suis pas familiarisé avec tous ces termes (marginale, submarginale, discale, basale, espace n° x...), je suis obligé de réfléchir à chaque mot et je risque en "survolant" un paragraphe de sauter un critère.
Voilà ainsi mon raisonnement un peu décortiqué !

Re: ►Couple de mélitées (Melitaea phoebe)
Posté : sam. 05 sept. , 2015 18:34
par Simon
Merci René. Pour le point 1, je conviens que ce qui concerne les lignes discales n'est pas évident, mais les dessins de l'aire basale permettent toujours de s'en sortir : ta 2e photo montre bien qu'il y a quelques "taches basales noires" (fragmentées par les nervures claires), au lieu de "lignes basales" noires.
Concernant le point 5, c'est vrai, ton spécimen femelle est peu orné et la clef ne couvre apparemment pas ce cas : il n'y avait plus qu'à s'en remettre à la répartition géographique et à l'aspect du mâle.
René a écrit :comme je ne suis pas familiarisé avec tous ces termes (marginale, submarginale, discale, basale, espace n° x...), je suis obligé de réfléchir à chaque mot et je risque en "survolant" un paragraphe de sauter un critère.
Oui, j'imagine bien ! Mais on n'a pas d'autre choix que d'utiliser un vocabulaire précis.

Re: ►Couple de mélitées (Melitaea phoebe)
Posté : sam. 05 sept. , 2015 20:02
par René
Merci Simon pour tes commentaires.
Simon a écrit : on n'a pas d'autre choix que d'utiliser un vocabulaire précis.
Je suis bien d'accord, il suffit de bien s'en imprégner, à la longue.
