☻►Erebia pronoe ? (Erebia sp)

Un papillon inconnu ? Une drôle de chenille ? Envoyez vos photos afin que les membres du forum puissent vous aider à les identifier.
Répondre
Michi

☻►Erebia pronoe ? (Erebia sp)

Message par Michi » lun. 01 août , 2016 18:19

Ici le spécimen que j'ai déterminer comme Erebia pronoe.(a voir aussi http://papillonsetjardin.org/viewtopic.php?f=6&t=22379)

La photo est un peu sur exposé pour mieux voir le dessous de l'aile postérieure.

Image
Alpes bavaroises, 1700 m, 16/07/11

Je sais qu'il ne faut pas mettre deux spécimen dans le même sujet, mais j'avais photographier le papillon suivant quelques mètres plus loin, qui va sans doute aussi rester Erebia sp.

Image
Modifié en dernier par Michi le lun. 25 nov. , 2019 15:58, modifié 3 fois.

Simon

Re: Erebia pronoe ?

Message par Simon » dim. 14 août , 2016 06:26

Je suis perplexe : le dessous ressemble effectivement à pronoe, mais la forme des taches rouges du dessus est vraiment différente de tous les pronoe que j'ai vus [ailleurs], et me rappelle plutôt meolans.
Je vais aussi dire « Erebia sp. », en attendant de mieux connaître les moirés de Bavière. :wink:

Michi

Re: ►Erebia pronoe ?

Message par Michi » dim. 14 août , 2016 17:59

Je trouve qu'il s'approche quand-même pas mal à ceux qu'on trouve chez lepiforum. :roll:

Simon

Re: ►Erebia pronoe ?

Message par Simon » lun. 15 août , 2016 23:32

Je ne trouve pas : quand pronoe a une bande rouge sur l'AA, elle est en général continue et s'élargit près de l'apex, son bord interne formant un décrochement au niveau des espaces 5 et 6.
Sur tes papillons je vois juste une série de taches rouges lancéolées... Pourquoi pas, mais...

Répondre

Retourner vers « Identifier les papillons de jour (Rhopalocères) »