Page 1 sur 1
☻►A propo Megachile (Megachile centuncularis)
Posté : mar. 16 janv. , 2018 16:42
par Michi
Je ne voit pas l'encoche et les poiles sur l'abdomen me semblent plus doré. La même chose qu'ici
http://papillonsetjardin.org/viewtopic.php?f=61&t=24240 ?
Calvados, 23/08/14
Re: A propo Megachile
Posté : mar. 16 janv. , 2018 18:56
par JeanSeb
Pour moi... Oui, c'est bien Megachile centuncularis, aussi. Je pressens que celles du "grand Sud" pourraient être plus claires que les nôtres. L'apex me semble du même type que le mien. Mais la validité est plus forte pour la tienne que pour celle du sud !
Je viens d'en photographier une dans mon jardin, avec de bonnes vues de l'apex. Bon... elle date du 7 juin 2015 et a été prise dans mon jardin d'Illkirch. On retrouve "tes couleurs" pour une Megachile "du Nord de la France".
Ta vue de l'apex est légèrement tronquée dans cet axe ; on peut voir le "départ quadrangulaire" de l'extrémité du T7 mais pas vraiment l'encoche.
Mais par contre, on voit très bien sur ta seconde photo, les 2 "petits tubercules finaux" comme 2 petits points ; je ne sais pas ce que c'est exactement...

Re: A propo Megachile
Posté : mar. 16 janv. , 2018 19:49
par Michi
Merci pour la répons rapide, je peut donc finalisé ce sujet. Jusqu'ici j’étais toujours très prudent avec la nomination de mes Megachilidae.
Re: ►A propo Megachile (Megachile centuncularis)
Posté : mar. 16 janv. , 2018 21:17
par JeanSeb
Celle-ci a quand même un abdomen particulier...
mais aussi, l'habitude d'être bien présente dans les jardins (enfin dans le mien) avec des nids décrits dans les rocailles (dans le terreau des plantations) et surtout l'habitude de découper des feuilles sur de nombreux végétaux (dont les rosiers mais pas que)...
Dès que je les retrouverais, je vous montrerais mes hostas "super découpés", au point que je pense bien en avoir 2 ou 3 femelles en permanence dans le jardin.
Je pense qu'elles occupent aussi des "nichoirs artificiels" comme les treillis pour des plantes grimpantes.
J'en ai vu une avec sa feuille en septembre/octobre essayer de remplir un trou peu profond dans le mortier de ma clôture, pratiquement à 10 cm du sol ; à ras de terre... Elle retombait en arrière, mais elle insistait sans relâche pour y poser sa feuille.
Les mâles viennent butiner sur mes centaurea sp. mais je trouve qu'ils sont plus durs à identifier.
Re: ►A propo Megachile (Megachile centuncularis)
Posté : mer. 17 janv. , 2018 06:24
par BERNARD

Merci pour tous ces renseignements que ce megachile !
