Page 1 sur 1

►Bombus sarde (Bombus ruderatus sardiniensis ♀)

Posté : lun. 22 juil. , 2019 11:24
par Michi
Probablement Psithyrus, mais je ne trouve rien qui correspond vraiment.


Image

Image

Image

Sardaigne, 14/05/19, 20 mm

Re: Bombus sarde

Posté : dim. 04 août , 2019 22:40
par JeanSeb
Il me parait vraiment difficile, celui-là...

Mais, si tu pouvais avoir en réserve une photo qui montrerait un peu mieux la patte postérieure (de "face" sur le tibia), on pourrait alors s'approcher soit des Bourdons vrais, soit d'un Psithyrus.

Pour l'instant, c'est un Bombus sp. sûr...

D'après un article que j'avais lu, il y aurait peu d'espèces à la fois sur la Corse et la Sardaigne. Et elles auraient des différenciations bien particulières qui ne permettraient pas de les reconnaître comme celles du continent.

Re: Bombus sarde

Posté : lun. 05 août , 2019 08:04
par Michi
Malheureusement pas des meilleurs photos, il bougeait sans cesse et je n’arrivais pas de m'approcher d'avantage. :cry:

Re: Bombus sarde

Posté : mar. 06 août , 2019 13:21
par Michi
Je pense que j'ai trouvé. Sur http://www.interactive-keys.eu/bumblekey/default.aspx il y a une photo de Bombus ruderatus sardiniensis ♀ qui correspond pas mal. (image 5 de Bombus ruderatus).
Qu'est-ce que tu pense ?

Re: Bombus sarde

Posté : mer. 07 août , 2019 09:38
par JeanSeb
Oui, c'est vraiment ça !

Bravo ! Belle recherche et belle découverte ! :D 8)

Je connaissais (enfin, un peu, ils sont rares et difficiles à distinguer de B. hortorum = le bourdon des jardins) les B. ruderatus du midi, dont la forme nominale (je crois que cela signifie "normale"/habituelle) correspond à :
https://www.insecte.org/forum/viewtopic ... 3&t=163587 Mais ceci est un mâle (à bandes jaunâtres très marquées) !

Il avait aussi le "Psithyrus" normal (correspondant à ces 2 espèces jumelles : B. barbutellus) avec une petite bande à l'arrière du thorax (scutellare) : rare mais que je viens de présenter de mes vacances d'avril au lac du Bourget : https://www.insecte.org/forum/viewtopic ... 3&t=197719

Ce scutellare est ainsi un "signe distinctif" pour différencier, à partir d'un apex blanc, les 4 "terrestres", leurs Psithyrus, des 2 autres (bourdons des jardins, selon le tableau simplifié de nos saisies sur l'observatoire des bourdons où nous ne faisons pas de distinction entre les "3" espèces).

Re: Bombus sarde

Posté : mer. 07 août , 2019 18:57
par Michi
Merci JeanSeb pour la confirmation ! Les bourdon sont vraiment compliqués, les hyménoptères en général et je suis content de réussir de temps en temps de déterminer une espèce. :D