Message
par JeanSeb » sam. 10 août , 2019 09:19
Superbe !
J'ai eu cette impression de "retard de sortie des nids" (Hériades en plein soleil) pour certains nichoirs, mais il y a eu déjà aussi des cas de seconde génération pour certaines osmies bicornis : sorties, puis réinstallation immédiate...
Après la pluie, hier après-midi, je viens de découvrir un nouveau vivier de nids dans mon jardin... En prévision de petits travaux de maçonnage, je m'étais installé un endroit de stockage de sable (2 m2 env.) et il avait disparu sous la végétation. Cette année, dégagé, il est resté "vide" jusqu'en juin au moins.
Et, hier soir, j'ai vu s'agiter 5 à 6 guêpes de tailles variables et rapides. Après un peu de temps d'attente et d'attention soutenue, les nids sont apparus sous la forme de "petits tas de déjection" secs en contraste avec le sable mouillé de la veille.
Six terriers avaient été ouverts par un genre d'Ammophile ou de Sphex (genres plutôt du Sud) et j'en voyais d'autres plus petits s'acharner à chercher, à gratter pour en retrouver un. J'ai pensé d'abord à de la dissimulation (faire semblant de chercher, sous ma surveillance, à côté d'un terrier bien connu) mais ceux-ci, plus petits semblaient vraiment creuser... Des Tachysphex ou des Astata boops ? (déjà observés dans le parc à côté de chez moi)
Edit : le 1er reconnaissable est finalement un Pompile, à 5 taches blanches sur l'abdomen dont une terminale... Des chasseurs/régulateurs d'araignées du jardin ; ça tombe bien, il y en a pal mal partout !
Modifié en dernier par
JeanSeb le dim. 11 août , 2019 09:26, modifié 1 fois.