Qu'en déduire pour le tien ?
Il me parait maintenant "petit en taille" et surtout plutôt proche d'un mâle Bombus (Psithyrus) au regard du "port d'antennes", de la finesse du tibia et de la bande abdominale (pas présente à priori chez toutes les femelles). Le collare est long ; on en avait parlé (argument pour un mâle).
Un critère que j'avais sous-estimé : la tête est très petite par rapport au corps. C'est typique des mâles Psithyrus.
Un critère à peine visible : le T5 ou T6 pourrait être une "bande noire", donc un tergite tout noir, en extrémité du corps. On le voit à peine après les poils blancs "flashis", ce qui fait qu'avec ces vues, il passe inaperçu.
Un regard sur la clé "des anglais" (avec 2 bandes jaunes) te donne normalement toutes les possibilités "pour la moitié nord de la France" !
https://www.nhm.ac.uk/research-curation ... olour.html
Et pour moi, il reste des incertitudes pour l'espèce. Même si sylvestris devrait être le plus probable. D'après la clé seule une femelle serait possible, avec un demi-T6 noir or on a un mâle, et pas de vue correcte de l'apex...
En regardant les site sur les "Bourdons de la Belgique" :
http://www.atlashymenoptera.net/page.asp?id=160
- 2 femelles sont présentées pour sylvestris ; elles ne semblent pas avoir de bande abdominale marquée...
- 2 mâles sont présentés : un à "cul blanc" et un à "cul rouge" ; il peut y avoir plusieurs formes selon les espèces. Celui à "cul blanc" ressemble-t-il ? (pas de bande abdominale pour cet exemplaire belge)
Vérification des tailles sur wildbienen.de :
pratorum M : 11-13 mm
terrestris (ouvrière) : 11-17 mm
sylvestris M : 13-15 mm
Pour l'observatoire des Bourdons, l'option "Coucou des bois" me semble la meilleure. (On remarquera que le schéma est "insuffisant" pour montrer la bande jaune abdominale)
D'après mes petites connaissances, au regard de la situation du site, on est dans un secteur avec le "maximum du nombre d'espèces de Bourdons" en Europe. Probablement plus de 34. (Col de Couraduque , Hautes-Pyrénées en juin 2016 ?? Environ 1400 m d'altitude)
Il y a une espèce jumelle rare, B. (Psithyrus) norvegicus qui est décrite pour la France. Même avec des photos précises d'un sylvestris/norvegicus de mon jardin, avec la présence de leurs hôtes (pratorum et hypnorum) attestée, aucun des 2 chercheurs contactés ne m'a confirmé l'espèce. Il s'agirait d'effectuer des mesures précises sur l'animal avant d'émettre une identification à l'espèce.
Et des détails visuels concrets manquent pour aller plus loin que l'option "Coucou des bois".
Compléments...
Pour "comparer" avec
une ouvrière terrestris/lucorum de mon jardin (Illkirch le 23/06/2018) :
- collare très court vers les flancs
- l'aspect d'un tibia postérieur (concave) formant "une corbeille" avec du pollen
- voir "l'idée d'une taille différente de la tête" : pas évident selon l'angle de prise de vue. Chez les "vrais bourdons", comme ici, la mandibule est plus forte et allongée...
- les antennes d'une ouvrière, ici, sont plus courtes (12 articles antennaires contre 13 pour les mâles)
