C'est vraiment délicat cette analyse à postériori...
En bilan, Michi nous amène un argument qui parait déterminant...
Cela fait donc au moins 4 critères à prendre en compte : (mais cette proposition est-elle vraie ?)
-
Tous les autres Bombus humilis quasimuscorum trouvés sur le net possèdent un pelage beaucoup plus clair sur l'abdomen.
- nécessité de plusieurs photos pour bien voir l'abdomen et éliminer des formes pascuorum qui n'ont presque pas de poils noirs, mais qui en ont toujours. (sur insecte.org, l'animateur a toujours cité "les poils noirs" comme argument pour pascuorum)
- le 2ème critère, pour notre spécialiste est la barre brune en T2.
- un 3ème critère selon les vues, est basé sur la transition des pleures (transition brutale, c'est humilis ; mais toutes les formes ne l'ont pas)
Discussion : d'après l'animateur, il devrait y avoir presque autant de pascuorum que d'humilis... A quoi se fie-t-il ? Probablement à des études en montagne avec des captures (à vérifier) où c'est peut-être le cas. Le professeur, lui, a montré sur la base des captures que pascuorum s'étend partout, plutôt en plaine et devient même le dernier bourdon méditerranéen. Il est supposé plus résistant à la chaleur (résumé perso) que les autres espèces.
En réexaminant les photos, Hospiton n'a pas pris ses photos en plein soleil. Il n'y a pas les mêmes contrastes ou palette de couleurs entre ses photos et les miennes. J'avais donc pris en compte cette différence pour la teinte de l'abdomen. Il y a une bande brune et une transition brutale. Il y a l'altitude qui plaide aussi pour humilis.
Certes, il y a des humilis à abdomen beaucoup plus clair (c'est ceux qu'on présente pour ne pas "se tromper". Mais au final, c'est ce que remarquait l'animateur, il y a très peu de Bombus humilis de présentés.
Pour l'aspect photo, la 1ère d'Hospiton m'a "refait douter" car on y voit des poils noirs, même si 2 arguments sont fortement pour humilis. L'argument "pelage clair" me parait trop relatif dès que les conditions de lumière ne sont pas au top niveau (passage nuageux).
Mais l'avis du professeur reste un avis (sans étude sous bino) et j'y vois aussi quelques poils noirs, peut-être, aux mêmes endroits.
Bombus humilis quasimuscorum n'est pas présenté en tant que tel dans la galerie d'insecte.org . Il faut voir pour le site Belge : sur les pages consultées, aucune photo ne représente la ssp B. humilis quasimuscorum.
Donc sans photos de référence des "sites spécialistes", je ne peux me fier qu'à l'avis de M. Rasmont sur mes 4 photos d'un bourdon de Bretagne, pour cette "sous-espèce".
Les autres photos sur le net peuvent être aussi douteuses, dans la mesure où il y a une 3ème espèce B. muscorum que personne ne rencontre plus ou presque, en France.
Et vu le nombre de formes de Bombus humilis, la forme "quasimuscorum" des côtes Ouest de la France n'a peut-être rien à voir avec les formes quasimuscorum "continentales" (qui seraient issues de la ssp Bombus humilis humilis ; remarque très personnelle au vue d'autres formes qui apparaissent en Alsace, non décrites particulièrement dans les clés).
Finalement, je laisserais les choses en l'état, des dernières présentations d'Hospiton.