D'après le grand nombre de sujets d'insecte.org, pour avoir une petite base dans l'identification des abeilles, il faut :
- utiliser la systématique : identifier la famille en premier, puis le genre, (pour certains groupes, des sous-genres ; pour les ichneumonidae, des sous-familles, tribus etc...) et peut-être l'espèce. C'est le jeu des 7 familles ! (voir liste ci-dessous) Les 5 premières familles ressemblent à l'abeille domestique (sont très poilues sur le thorax) ; les 2 dernières ressemblent à des guêpes (sans poils souvent, jaunes et noires ou noires.
- dans la première étape de ce long parcours, il y a quelques espèces faciles : l'abeille domestique, l'abeille charpentière, l'halicte des scabieuses...
- dans la première étape de ce long parcours, il faut essayer d'analyser la "Nervation alaire" pour vérifier si l'on est dans la bonne famille :
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... milles.jpg donc, ici, observer la nervure basale (image centrale).
Apidae (3 cellules submarginales) en général,
Andrenidae (3 cellules submarginales)
Halictidae (3 cellules submarginales)
Melittidae (3 cellules submarginales)
Megachilidae (2 cellules submarginales)
Crabronidae
Sphecidae
Pour aller plus loin, il faut souvent plusieurs photos de l'aile, pour faire "apparaitre au mieux" cette Nervation, sinon bien souvent, il est impossible d'aller plus loin.
Comme exemple : une autre Halictidae, "non identifiée à l'espèce" ou identifiée à la famille : Halictidae sp.
