►Un Clytra à spécifier ! (Lachnaia sp.)

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
Mapie84

►Un Clytra à spécifier ! (Lachnaia sp.)

Message par Mapie84 » jeu. 30 avr. , 2020 14:10

Ce petit coléoptère de 10 mm environ mouillé par la pluie, pris en photo le 22 avril 2020 posé sur un chardon sur talus herbeux en campagne de Pertuis (84). Je pense qu'il est de la famille des Chrysomelidae, genre Clytra. Mais pas trouvé l'espèce.
Tête noire et élytres rouges avec 6 taches noires de même taille. :shock:
Avez vous une idée ?

Image
Image

Endromis

Re: Un Clytra à spécifier !

Message par Endromis » jeu. 30 avr. , 2020 15:11

Je verrais plutôt : Lachnaia sexpunctata , quoique la période
d'apparition soit plus tardive !

Michi

Message par Michi » jeu. 30 avr. , 2020 16:45

A ma connaissance Lachnaia sexpunctata n'est pas présent en France.

Il restent encore au moins trois candidats: Lachnaia pubescens, tristigma et italica. Tout les trois sont présent dans le sud-est.

L. italica me semble plutôt jaune-orange, très brillant.
Pour L. pubescens il faudrait une vue sur les antennes.
Et j'ai lu :
ponctuation élytrale effacée vers l'apex.
pour L. tristigma. J'ai l'impression que c'est le cas ici.

Donc probablement Lachnaia tristigma, pour être sûr il faut un examen des genitalia.

Endromis

Message par Endromis » ven. 01 mai , 2020 09:19

D'après la carte de répartition du tome 2 des"coléoptères phytophages de France (chrysomelidae) "
de Gaêtan du Chatenet Lachnaia sexpunctata est bien présent dans le Sud et le S-E. de la France !

Michi

Message par Michi » ven. 01 mai , 2020 14:58

Lachnaia sexpunctata et reparti de l'Europe central jusqu'à la Turquie. Il est bien possible qu'on a pas fait la différence entre L. italica eu L. sexpunktata à l'époque. Il y avait peut-être des observations en Alsace, mais ils étaient jamais confirmé.

Les deux espèces se distinguent seulement par les genitalia. La recherche sur LMDI et INPN ne donne pas de résultat pour la France non plus.
- Jaune d'ocre; édéage vu de profil plus élancé. Long.10-13 mm Espèce à rechercher,
Alsace............................................................ Lachnaia sexpunctata (Scopoli, 1763)
- Jaune brillant; édéage vu de profil plus trapu; Corse et sud-est. Longueur 7.5-10 mm
........................................................................................Lachnaia italica Weise 1881
Cité de COLEOPTERES CHRYSOMELIDAE CLYTRINAE de France continentale et de Corse

Mapie84

Message par Mapie84 » ven. 01 mai , 2020 18:10

Merci Endromis et Michi pour cette échange très très intéressant. :D :D
Du coup, je suis allée voir toutes les espèces citées par vous et voici mes remarques :
mon "spécimen est bien moins rouge que la tristigma.
Par ailleurs, il semblerait que l'italica à des élytres assez translucides (sur les photos trouvées sur le net) et plus orange.
C'est vrai que la sexpunctata correspond bien en couleur et taches. Reste à savoir si elle peut être présente dans le Vaucluse.
J'ai aussi trouvé sur un site anglais, une espèce très proche de monspécimen , Lachnia cylindrica qui serait présente dans le sud de la France.
Qu'en pensez vous ?
La solution serait que je retrouve un individu ....je vais donc le traquer à partir de demain :D

Michi

Message par Michi » sam. 02 mai , 2020 08:57

Il faut se méfier de la couleur. Pour constater une différence, il faut comparer une série importante.

Pour L. cylindrica, aussi présent dans le coin:
Point noir huméral légèrement en arrière du calus; base des élytres non rebordée. ...
Longueur 8 -11 mm.......................................Lachnaia cylindrica (Lacordaire, 1848)
La base des élytres me semble rebordée ici. La photo n'est pas d'une qualité extraordinaire. Il serait plus sage de se contenter avec Lachnaia sp

Répondre